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Deux partenaires de poids très inégal

L'alliance de Carrefour et de Maus Frères est véritablement celle d'un mammouth et d'une souris.

Numéro deux mondial du commerce de détail, le groupe français est présent dans 30 pays, avec plus de 9200 points de vente, de l’hyper- au minimarché.

L’histoire de Carrefour commence en 1960, à quelques kilomètres de la frontière suisse. C’est à Parmelan, près d’Annecy (Haute-Savoie) que l’enseigne s’affiche cette année-là pour la première fois au fronton d’un supermarché.

Trois ans plus tard, Carrefour ouvre à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne, son premier hypermarché. Pour l’époque, c’est du jamais vu en France: 2500 m2 de surface, 12 caisses et un parking de 400 places.

En 1969, première incursion hors des frontières de l’Hexagone, avec l’ouverture d’un Carrefour en Belgique. L’Espagne suivra quatre ans plus tard.

Une aventure suisse qui tourne court

A la même époque, Carrefour tente une première fois de convertir la Suisse à la culture de l’hypermarché. Le groupe ouvre deux magasins géants à Romanel-sur-Lausanne (VD) et à Brügg (BE).

Mais le groupe français n’est encore qu’un nain en regard de ce qu’il est devenu aujourd’hui. Sans partenaire local, l’aventure est risquée. Elle durera tout de même vingt ans.

En 1991, constatant qu’il n’arrive pas à s’étendre en Suisse, Carrefour revend ses deux hypermarchés helvétiques à Migros.

Numéro deux mondial

Depuis cette première tentative, Carrefour a bien grandi. En dix ans, son chiffre d’affaires s’est multiplié par quatre, pour dépasser l’an dernier les 114 milliards de francs suisses.

Avec ses nombreuses filiales, le groupe exploite aujourd’hui plus de 9200 magasins dans 30 pays. Et il s’en ouvre un nouveau chaque semaine, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique latine.

Carrefour continue toutefois de réaliser la moitié de ses ventes en France métropolitaine.

Et si sa gamme de magasins va des petits shops de camping ou de station service aux hypermarchés, ce sont toujours ces derniers qui lui rapportent près de 60% de ses revenus.

Cette croissance fulgurante a fait de Carrefour le numéro un de la distribution en Europe, loin devant ses concurrents britannique Tesco et français Intermarché.

Au niveau mondial, Carrefour est numéro deux, derrière l’Américain Wal-Mart.

Tradition familiale

A côté d’un tel mammouth, le groupe Maus Frères semble bien modeste. De tradition purement familiale, son histoire débute en 1902 avec l’ouverture d’un des premiers grands magasins de Suisse, à Lucerne.

Maus aujourd’hui, c’est d’abord l’enseigne Manor (anciennement Placette en Suisse romande), les restaurants Manora, les magasins de sport Athleticum et les boutiques d’habitat Fly.

Le groupe est traditionnellement avare de données sur la marche de ses affaires. On sait simplement que ses ventes annuelles avoisinent les cinq milliards de francs.

Au niveau suisse, il pèse donc à peu près un quart du poids de Migros, éternel numéro un.

swissinfo/Marc-André Miserez

Groupe Carrefour:
Plus de 9200 magasins dans 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine
78 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Numéro un en Europe, numéro deux mondial
Leader dans neuf pays
383 000 collaborateurs

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