Des perspectives suisses en 10 langues

Deux prisonniers de Guantanamo transférés au Ghana

(Keystone-ATS) Deux détenus de la prison militaire américaine de Guantanamo ont été transférés au Ghana, a annoncé mercredi le département de la Défense. Il précise que 105 autres s’y trouvent toujours.

Les Etats-Unis se disent “reconnaissants envers le Ghana pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les mesures américaines visant à fermer” Guantanamo. Washington s’est coordonné avec Accra “pour s’assurer que ces transfèrements aient lieu conformément aux mesures appropriées de sécurité et de traitement humain”.

Ouvert un an après les attentats du 11 septembre 2001 sur une base de l’US Navy à Cuba dans le cadre de la “guerre contre le terrorisme” lancée par George Bush, le camp a vu passer près de 780 prisonniers et a valu à Washington les foudres des mouvements de défense des droits de l’homme.

A son arrivée aux affaires, Barack Obama s’est engagé à le fermer rapidement, mais s’est heurté aux obstacles juridiques soulevés par le Congrès. Début novembre, la Maison Blanche a fait savoir qu’il n’y avait pas renoncé, bien que son mandat s’achève dans un an.

17 transferts en vue

“Guantanamo continue d’être l’un des principaux aimants pour le recrutement de djihadistes”, avait soutenu lors d’une conférence de presse le 18 décembre dernier M. Obama, laissant la porte ouverte à une éventuelle décision de fermeture par décret présidentiel.

La veille, le ministre de la Défense Ashton Carter avait annoncé le transfert prochain de 17 prisonniers, que plusieurs pays ont accepté de recevoir. Ces transferts devaient avoir lieu à la mi-janvier. Après eux, il ne resterait que 90 détenus dans le camp de prisonniers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision