Des perspectives suisses en 10 langues

Deux timbres-poste pour fêter la Garde du pape

Le timbre à 1 franc montre la Garde à la parade. Die Post

Pour marquer le 500e anniversaire de la création de la Garde suisse pontificale, la Poste suisse et celle du Vatican émettent deux nouveaux timbres.

Ils ont été présentés au public mardi à Emmen près de Lucerne. Mais ces timbres de collection ne seront valables que dès le 22 novembre.

La célébration du 500e anniversaire de la création de la Garde suisse pontificale déploiera tous ses fastes l’an prochain. Elle a cependant commencé l’an dernier. Et elle fait l’objet cette année de plusieurs manifestations.

Il règne une certaine confusion quant à la date exacte de l’anniversaire. Et la sortie officielle la semaine prochaine des deux timbres-poste commémoratifs émis par Berne et le Vatican ne contribue pas à clarifier les choses.

La chronologie de ce qui s’est vraiment passé, il y a 500 ans, est pourtant simple.

Requête solennelle

Le 21 juin 1505, le pape Jules II adresse aux cantons confédérés d’alors (500’000 habitants) une lettre empreinte de grand respect. Il leur demande la mise à disposition de 200 fantassins pour protéger le Palais apostolique. Et par là également sa propre personne.

Adressée «Aux chers Fils des Confédérés de Haute-Alémanie», la lettre est en effet un hommage aux talents militaires des Suisses d’alors:

«Nous sommes certain, écrit notamment Jules II que votre fidélité et votre science des armes répondront à Nos besoins». Avant d’ajouter: «Ce sera pour le grand bénéfice de la gloire de votre Nation que vos soldats seront préférés aux autres pour la garde de Notre Palais apostolique».

Réticence des cantons


Les cantons confédérés font preuve d’une certaine réticence mais l’envoyé spécial du pape parvient quand même à recruter 150 volontaires. La petite troupe entre à Rome le 22 janvier 1506 et c’est cette date qui est considérée depuis lors comme la date officielle de la création de la Garde suisse pontificale.

C’est aussi la date qui figure sur les deux timbres émis par la Suisse et par le Vatican. Mais comme cette double émission va vraisemblablement avoir du succès, notamment chez les philatélistes, les postes ont pris un peu d’avance sur le calendrier.

Allemand et italien


En fait, il y aura en tout quatre timbres. Deux émis par la Suisse représentant la relève de la Garde (85 centimes suisses) et un rassemblement de la Garde (1 franc suisse). Et les deux mêmes timbres émis par le Vatican (0,62 euros et 0.80 euros).

A noter que les timbres ont été conçus par un ancien soldat de la Garde suisse pontificale, le Grison Rudolf Mirer, né en 1937, et devenu entre temps un peintre à succès. Les timbres sont rédigés en allemand et en italien et pas…en latin. Car si la langue officielle du Saint Siège est bien le latin, celle de l’Etat de la Cité du Vatican est l’italien.

swisinfo, Michel Walter

– Deux timbres commémoratifs «Garde suisse pontificale 1506-2006» seront émis pour célébrer le 500e anniversaire de la création de la Garde suisse pontificale.

– A cette occasion, la Poste suisse publie des extraits de la lettre «bref papal» – du 21 juin 1505 dans laquelle le pape Jules II demandait à la Confédération suisse de l’époque de lui fournir 200 fantassins pour sa protection.

– Les timbres ont été conçus par un ancien soldat de la Garde suisse pontificale, le Grison Rudolf Mirer, né en 1937, et devenu depuis un peintre à succès.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision