Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Deuxième sacre londonien pour Nadal

Rafael Nadal est à mi-chemin du record de Roger Federer. Le gaucher majorquin a conquis à 24 ans son huitième titre du Grand Chelem, en s'imposant 6-3 7-5 6-4 face au Tchèque Tomas Berdych en finale à Wimbledon.

Le numéro un mondial s'offre ainsi son deuxième doublé Roland-Garros/Wimbledon, deux ans après avoir dominé Roger Federer dans ces deux finales. Son triomphe londonien n'était pourtant pas franchement attendu au terme de la première semaine.

Rafael Nadal doit son titre à sa meilleure gestion des moments décisifs. Le quintuple champion de Roland-Garros a converti 4 de ses 6 balles de break dans une finale longue de 2 h 13'. Tomas Berdych, qui disputait sa première finale de Grand Chelem, ne parvenait pas à concrétiser une seule de ses quatre opportunités à la relance. Il manquait trois occasions dans le premier jeu du deuxième set, puis une dans le premier jeu du troisième.

Invaincu depuis 14 matches sur le gazon londonien, puisqu'il avait dû renoncer à l'édition 2009 en raison de ses douleurs aux genoux, Rafael Nadal est pour l'heure en avance sur le tableau de marche de Roger Federer. Il a fêté ses 24 ans le 3 juin, alors qu’au même âge, son rival bâlois n'avait glané que six titres majeurs. Roger Federer avait 24 ans et 11 mois lorsqu'il soulevait le huitième de ses seize trophées du Grand Chelem, en 2006 à Londres.

Rafael Nadal, qui rejoint dans l'histoire moderne du tennis Jimmy Connors, Ivan Lendl et Andre Agassi avec ce 8e titre majeur, s'offre en outre une avance confortable de 3840 points sur son nouveau dauphin Novak Djokovic et de 3860 sur Roger Federer au classement ATP.

Dire que le Bâlois, éliminé en quart de finale du tournoi londonien, qui aurait égalé Pete Sampras avec une 286e semaine passée au sommet de la hiérarchie s'il avait atteint le dernier carré à Paris, comptait encore une marge de 4235 points sur Rafael Nadal au début de la saison sur terre battue….

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×