Des perspectives suisses en 10 langues

Deuxième victoire pour le ski suisse

Première victoire en Coupe du monde pour le Valaisan. Keystone

Après Marc Gini en slalom à Reiteralm, c'est Daniel Albrecht qui triomphe en ce début d'hiver. Le Valaisan de 24 ans a enlevé le super-combiné de Beaver Creek, aux Etats-Unis.

Albrecht devance le Français Jean-Baptiste Grange et le Tchèque Ondrej Bank. Un Suisse vainqueur d’un combiné Coupe du monde, ce n’était plus arrivé depuis Paul Accola à Wengen, en janvier 1992.

Champion du monde de super-combiné à Are, en Suède au mois de février, Albrecht n’avait encore jamais gagné sur le circuit de la Coupe du monde.

Dans le Colorado, le coureur de Fiesch avait déjà frappé fort lors de la descente en ne perdant que 0”56 sur le meilleur chrono, signé par son coéquipier Didier Cuche. En slalom, il se montrait souverain et franchissait la ligne largement en tête (0”67 d’avance sur Grange et 0”97 sur Bank).

Cette victoire récompense un pur polyvalent. Albrecht a certes fait ses armes en Coupe du monde dans les épreuves techniques. Mais le bonhomme est aussi un descendeur. Pour preuve, son titre de champion du monde juniors en 2003 dans la discipline reine, et sa deuxième place en Coupe du monde (son seul podium jusque-là) à Lenzerheide en mars dernier. Autant donc dire que le super-combiné est fait pour lui.

Défago et Zurbriggen placés

Les autres Suisses se sont aussi distingués lors de ce premier super-combiné de la saison. Deuxième temps du slalom, Silvan Zurbriggen a terminé sixième. L’autre Valaisan Didier Défago s’est classé trois rangs derrière lui.

Au chapitre des curiosités, cette course a permis de revoir Didier Cuche avec des skis de slalom. Le Neuchâtelois, qui avait exceptionnellement aligné quelques manches de slalom cet été, n’a toutefois pas pu accrocher une place dans les 20. Il termine néanmoins devant son rival pour le général Benjamin Raich (hors des points après une grosse faute en slalom).

Cuche attend son heure

C’est surtout vendredi que Cuche sera attendu, à l’occasion de la descente. Très à l’aise sur la piste «Birds of Prey», il l’a montré jeudi soir en remportant la descente de ce super-combiné, après avoir déjà signé mardi le meilleur chrono du seul entraînement.

A noter encore que les deux premiers au classement du super-combiné de l’hiver 2006/2007, Aksel Lund Svindal et Marc Berthod, n’étaient pas au départ. Le Norvégien est hors combat pour de nombreuses semaines après sa terrible chute de mardi à l’entraînement. Quant au Grison, il s’est légèrement blessé à la cheville, jeudi matin à l’échauffement.

Berthod devrait néanmoins être sur ses skis pour les autres courses de Beaver Creek de cette fin de semaine. La station du Colorado accueillera encore une descente vendredi, un super-G samedi, ainsi qu’un géant dimanche.

swissinfo et les agences

Premier super-combiné de la saison Coupe du monde à Beaver Creek (Etats-Unis)

1. Daniel Albrecht (Suisse) 2’00”26
2. Jean-Baptiste Grange (France) à 0”67
3. Ondrej Bank (Tchéquie) à 0”97
4. Bode Miller (Etats-Unis) à 1”02
5. Lars Myhre (Norvège) à 1”19
6. Silvan Zurbriggen (Suisse) à 1”31
puis les Suisses:
9. Didier Défago à 1”57
22. Didier Cuche à 2”56

Né le 25 mai 1983, habitant de Fiesch, en haut Valais.
Avant cette victoire américaine, il a signé une 2e place en descente à Lenzerheide en mars 2007.
Aux Championnats du monde d’Are en 2007, il a terminé 1er en super-combiné et 2e en géant
Il était 4e du combiné aux JO de Turin en 2006.
Chez les juniors, il avait gagné en 2003 le combiné, le géant et la descente des Championnats du monde à Serre Chevalier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision