Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Didier Cuche l'emporte à Kitzbühel

Dix ans après sa première victoire à Kitzbühel, Didier Cuche s'est à nouveau imposé.

(Keystone)

Le skieur suisse a gagné la légendaire descente autrichienne de la «Streif». Il a devancé l'Autrichien Mario Scheiber et l'Américain Bode Miller, deuxièmes ex aequo.

Avec cette 2ème victoire de la saison, le Neuchâtelois prend la tête du classement général de la Coupe du Monde. Autre Suisse parmi les dix premiers, Didier Défago a terminé septième.

Dix ans après sa première victoire à Kitzbühel, en 1998, Didier Cucher s'est imposé de nouveau sur la prestigieuse piste autrichienne

Après avoir conquis une troisième place lors du super-G la veille, le skieur neuchâtelois s'est cette fois imposé en 1'52''75 lors de la descente comptant pour la Coupe du monde de ski alpi.

Il a devancé de 27 centièmes l'Autrichien Mario Scheiber et l'Américain Bode Miller, qui se partagent la deuxième place.

L'Autrichien Michael Walchhofer a pris la quatrième place devant son compatriote Hermann Maier, tandis que l'Américain Marco Sullivan, avec un retard de 0''70 centièmes, a terminé sixième.

Autre Suisse en lice, Didier Défago a pour sa part terminé au septième rang, à 71 centièmes de Didier Cuche.

Leader du classement

«C'est un rêve pour moi qui s'est réalisé. J'ai une vraie victoire à Kitzbühel», a expliqué Didier Cuche au micro de la chaîne de télévision autrichienne ORF.

«C'est le sommet de ma carrière, même s'il me faudra du temps pour réaliser vraiment. Maintenant, il ne me reste plus, peut-être, qu'à gagner les Jeux olympiques. Je suis très fier d'avoir gagné et d'avoir enfin une télécabine à mon nom à Kitzbühel, bref, d'entrer dans la légende», a-t-il ajouté par la suite.

Le Suisse de 33 ans compte désormais huit victoires sur le circuit mondial, dont deux remportées cette saison. Sa première place de samedi est la quatrième victoire en descente de sa carrière.

Déjà leader de la Coupe du monde de descente avant la course, Didier Cuche est désormais en tête du classement général de la Coupe du monde avec 765 points.

Le précédent leader, l'Autrichien Benjamin Raich, pointait à la 14e place après le passage de 31 coureurs. Cuche possède par ailleurs 21 points d'avance sur Bode Miller, deuxième après ses deux succès consécutifs.

Multiples chutes

La descente a été marquée par de nombreuses chutes. Elle a notamment dû être interrompue pendant près de 30 minutes après la lourde chute de l'Américain Scott Macartney, déséquilibré dans le dernier saut dans la ligne d'arrivée.

Sa tête a violemment percuté le sol alors que sa vitesse était proche de 140 km/h. Macartney a été héliporté à l'hôpital d'Innsbruck. Il souffre d'un traumatisme cranio-cérébral ne nécessitant pour le moment pas d'intervention chirurgicale, ont annoncé les organisateurs.

A cause du vent, le départ de la descente a été abaissé d'une centaine de mètres par les organisateurs. Les épreuves du Hahnenkamm s'achèveront dimanche avec un slalom.

swissinfo et les agences

Classement final

1. Didier Cuche (S) 1'52''75
2. Mario Scheiber (Aut) et Bode Miller (EU) à 0''27
4. Michael Walchhofer (Aut) à 0''28
5. Hermann Maier (Aut) à 0''61
6. Marco Sullivan (EU) à 0''70
7. Didier Défago (S) à 0''71
8. Marco Büchel (Lie) à 0''80
9. Erik Guay (Ca) à 1''14
10. Peter Fill (I) à 1''15.

Fin de l'infobox

Coupe du Monde

Classement de la discipline:

1. Didier Cuche (S): 384 points
2. Bode Mille (EU): 363
3. Michael Walchhofer (Aut): 330
Puis:
8. Didier Défago (S): 171
17. Ambrosi Hoffmann (S): 108

Classement général (après 22 épreuves sur 41):

1. Didier Cuche: 765 points
2. Benjamin Raich (Aut): 744
3. Bode Miller (Eu): 713
Puis:
9. Didier Défago (S): 572

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×