
Discours du 1er août: trois conseillers fédéraux ouvrent les feux
(Keystone-ATS) Après une mise en bouche samedi par Fulvio Pelli, la valse des discours du 1er août a véritablement démarré dimanche. Trois conseillers fédéraux ont exprimé leur patriotisme, chacun à sa manière: Ueli Maurer, Johann Schneider-Ammann et Eveline Widmer-Schlumpf.
Il faut lutter ensemble contre le dénigrement systématique et la désolidarisation en Suisse, a déclaré Mme Widmer-Schlumpf à Hinwil (ZH). Faire passer ceux qui pensent différemment pour « non-suisses » est inacceptable, a ajouté la ministre PBD. Il faut au contraire rechercher le compromis, bien suisse, grâce auquel nous vivons en paix depuis longtemps.
Avec ces propos, Mme Widmer-Schlumpf a été vivement applaudie par les pensionnaires du home pour personnes âgées où elle s’exprimait.
Ueli Maurer s’exprimait lui dans une ferme de montagne devant 350 personnes à Wildhaus (SG). « Une qualité importante de la citoyenneté est de pouvoir dire non », a-t-il assuré. Pour le ministre de la défense, « céder ne fait qu’engendrer de nouvelles exigences allant toujours plus loin ». Une allusion aux prétentions de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Années difficiles
Se référant à Winston Churchill, Johann Schneider-Ammann s’est voulu réaliste dimanche à Langenthal (BE): « Les deux ou trois années qui viennent seront difficiles », a-t-il prévenu au vu de la situation économique et de la cherté du franc.
A Conthey (VS), le président du PDC Suisse Christophe Darbellay a lui aussi plaidé pour une Suisse ouverte. La Suisse ne doit pas adhérer à l’Union Européenne, mais ne doit pas s’enfermer. Les accords bilatéraux sont importants et la Suisse en a besoin, a déclaré M. Darbellay. « Je ne donne pas cher de notre peau » si le pays s’isole et se replie dans une sorte de réduit.
Christoph Blocher s’exprimait quant à lui dimanche à Schwarzenegg, dans l’Oberland bernois, a l’occasion des 200 ans de la naissance du conseiller fédéral radical Ulrich Ochsenbein, natif de cette commune et considéré comme un des fondateurs de la Suisse moderne.