La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Discours du 1er août: trois conseillers fédéraux ouvrent les feux

(Keystone-ATS) Après une mise en bouche samedi par Fulvio Pelli, la valse des discours du 1er août a véritablement démarré dimanche. Trois conseillers fédéraux ont exprimé leur patriotisme, chacun à sa manière: Ueli Maurer, Johann Schneider-Ammann et Eveline Widmer-Schlumpf.

Il faut lutter ensemble contre le dénigrement systématique et la désolidarisation en Suisse, a déclaré Mme Widmer-Schlumpf à Hinwil (ZH). Faire passer ceux qui pensent différemment pour « non-suisses » est inacceptable, a ajouté la ministre PBD. Il faut au contraire rechercher le compromis, bien suisse, grâce auquel nous vivons en paix depuis longtemps.

Avec ces propos, Mme Widmer-Schlumpf a été vivement applaudie par les pensionnaires du home pour personnes âgées où elle s’exprimait.

Ueli Maurer s’exprimait lui dans une ferme de montagne devant 350 personnes à Wildhaus (SG). « Une qualité importante de la citoyenneté est de pouvoir dire non », a-t-il assuré. Pour le ministre de la défense, « céder ne fait qu’engendrer de nouvelles exigences allant toujours plus loin ». Une allusion aux prétentions de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Années difficiles

Se référant à Winston Churchill, Johann Schneider-Ammann s’est voulu réaliste dimanche à Langenthal (BE): « Les deux ou trois années qui viennent seront difficiles », a-t-il prévenu au vu de la situation économique et de la cherté du franc.

A Conthey (VS), le président du PDC Suisse Christophe Darbellay a lui aussi plaidé pour une Suisse ouverte. La Suisse ne doit pas adhérer à l’Union Européenne, mais ne doit pas s’enfermer. Les accords bilatéraux sont importants et la Suisse en a besoin, a déclaré M. Darbellay. « Je ne donne pas cher de notre peau » si le pays s’isole et se replie dans une sorte de réduit.

Christoph Blocher s’exprimait quant à lui dimanche à Schwarzenegg, dans l’Oberland bernois, a l’occasion des 200 ans de la naissance du conseiller fédéral radical Ulrich Ochsenbein, natif de cette commune et considéré comme un des fondateurs de la Suisse moderne.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision