Divers: Oscar Pistorius condamné à 5 ans de prison ferme
(Keystone-ATS) Oscar Pistorius a été condamné à Pretoria à cinq ans de prison ferme pour homicide par négligence, après avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013.
Le champion sud-africain a également écopé d’une peine de trois ans avec sursis pour usage d’arme à feu, à l’issue d’un interminable procès de près de huit mois suivi passionnément par l’Afrique du Sud et le monde.
Avant l’énoncé du verdict ce mardi, la juge avait retenu le mois dernier l’homicide par négligence et non le meurtre à l’encontre de l’accusé.
«La décision est la mienne, et uniquement la mienne», a indiqué la juge Thokozile Masipa. En Afrique du Sud, il n’y a pas de jury populaire, et le magistrat est seul responsable de la peine. La famille de la victime s’est dite satisfaite du verdict.
La juge a parlé d'»une peine maximum» de cinq ans de prison. Elle a affirmé avoir pris en compte la gravité de la faute, mais aussi la personnalité et le handicap de l’accusé, amputé des deux jambes au niveau du péroné. «Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d’incarcération ne serait pas appropriée non plus.»
Dans son verdict, la juge a estimé que l’accusation n’avait pas réussi à prouver l’intention homicide, mais a aussi pris en compte la gravité des faits. La juge a clairement rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l’accusé.
Le champion de 27 ans, qui s’était notamment illustré aux JO de Londres en 2012 parmi les valides en courant le 400 m avec des prothèses, a été emmené en prison à la sortie de l’audience.
Le procureur avait requis dix ans de prison ferme contre Pistorius. La défense, mettant en avant son handicap. demandait une peine d’arrêts domiciliaires assortie d’un travail d’intérêt général. La juge a récusé cette demande, estimant qu’un travail d’intérêt général «ne serait pas approprié».
Des dizaines de journalistes étaient présents, et plusieurs chaînes de télévision sud-africaines retransmettaient en direct, comme elles l’ont fait depuis le premier jour, ce qui pourrait être le dernier épisode de ce procès hors norme.
Pistorius a tué Reeva Steenkamp de quatre balles tirées à travers une porte de toilettes, dans la nuit de la St-Valentin 2013.