Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Dix Suisses rompent la glace nord-américaine

David Aebischer lors du match contre St-Louis Blues.

(Keystone)

David Aebischer à Denver et Martin Gerber à Anaheim sont les deux seuls Suisses à avoir commencé la saison de NHL.

Dans le sillage des deux gardiens, huit autres Helvètes griffent la glace des ligues mineures dans l’espoir de faire le grand saut.

Malgré l’énorme pression qui pesait sur ses épaules, David Aebischer a réussi le match parfait lors de la première rencontre de la nouvelle saison de National Hockey League (NHL) de son équipe de Colorado Avalanche.

Après trois saisons passées en tant que remplaçant dans l’ombre du mythique gardien québécois Patrick Roy, le Fribourgeois a en effet été promu titulaire indiscutable de la franchise de Denver.

En retenant les 31 tirs cadrés qui lui ont été adressés par les attaquants des Chicago Blackhawks, il a participé à sa manière à la victoire (5-0) de son équipe.

Dimanche, «Abby» n’a cependant pas pu éviter la défaite des siens contre les Saint-Louis Blues (2-1).

Malgré cette contre-performance, l’équipe de Denver et ses multiples stars telles Joe Sakic, Peter Forsberg, Paul Kariya, Teemu Selanne ou Milan Hejduk, fait figure de favorite à la succession des New Jersey Devils au palmarès de la Coupe Stanley.

Gerber déjà en action

Promis, comme l’an passé, au rôle de remplaçant de luxe derrière Jean-Sébastien Giguère aux Mighty Ducks d’Anaheim, l’autre gardien suisse Martin Gerber a également joué en ce début de championnat.

Finaliste malheureux l’an dernier, le team californien du Bernois a perdu ses trois premiers matches de la saison. Contre les Dallas Stars tout d’abord, puis face aux Nashville Predators - alors que Martin Gerber se trouvait dans les buts - et finalement contre les Phoenix Coyotes.

Très bon l’an dernier au moment de suppléer le gardien titulaire, l’ancien portier de Langnau et de l’équipe suédoise de Färjestad (où joue toujours l’attaquant suisse Marcel Jenni) aura encore d’autres chances de s’illustrer en NHL cette saison.

Huit mercenaires

Deux autres Suisses militant actuellement en American Hockey League (AHL), l’antichambre de la NHL, ont de bonnes chances de rejoindre les deux gardiens en cours de saison sur les patinoires de l’élite nord-américaine. Deux défenseurs.

Goran Bezina tout d’abord, le Valaisan a entamé sa troisième saison outre-Atlantique avec Springfield – club ferme des Phoenix Coyotes - mais pourrait rejoindre l’équipe de l’Arizona à la moindre blessure d’un des titulaires.

Il en va de même en ce qui concerne le Jurassien Julien Vauclair qui pourrait quitter les Griffins Grand Rapids au profit du prestigieux club des Ottawa Senators.

A moins d’un miracle, le Tessinois Luca Cereda (St. John’s) et le Grison Timo Helbling (Milwaukee) risquent bien de terminer leur saison en AHL.

Il y a en effet fort à parier que ni l’un ni l’autre ne rejoindront respectivement les Toronto Maple Leafs ou les Nashville Predators.

Enfin, le Fribourgeois Daniel Manzato (Victoriaville), le Jurassien Tristan Vauclair (le petit frère de Julien joue avec Rouyn-Noranda) et les Zurichois Tim Ramholt (Cap Breton mais drafté par les Calgary Flames) et Lukas Grauwiler (Mississauga), se confronteront aux rudesses du jeu nord-américain dans des ligues mineures du Québec et de l’Ontario.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

Deux hockeyeurs suisses, deux gardiens, font partie d’une équipe de la fameuse ligue professionnelle nord-américaine (NHL) dont le championnat a débuté en fin de semaine dernière.
Le Fribourgeois David Aebischer assure la succession du légendaire Patrick Roy dans les buts de Colorado Avalanche.
Le Bernois Martin Gerber a aussi joué mais devrait être la doublure de Jean-Sébastien Giguère en tant que dernier rempart de l’équipe des Anaheim Mighty Ducks.
Huit autres hockeyeurs suisses tentent de percer dans les ligues mineures.

Fin de l'infobox

En bref

- Après trois saisons passées dans l’ombre de Patrick Roy, David Aebischer a débuté la saison de NHL en tant que gardien titulaire de l’équipe de Denver, soit Colorado Avalanche.

- Vendredi, pour son premier match contre les Chicago Blackhawks (5-0), le Fribourgeois a fêté le septième blanchissage de sa carrière de NHL en retenant les 31 tirs cadrés qui lui ont été adressés durant la partie.

- Avec la présence de multiples stars dans l’équipe (Peter Forsberg, Milan Hedjuk, Paul Kariya, Joe Sakic ou Teemu Selanne) et malgré la défaite concédée lors du second match contre les Saint-Louis Blues, Colorado Avalanche fait figure de vainqueur potentiel de la Coupe Stanley.

- Finalistes malheureux du championnat l’an dernier, les Mighty Ducks d’Anaheim ont perdu leurs trois premiers matches, Martin Gerber a joué jeudi contre Nashville.

- Huit autres hockeyeurs suisses espèrent percer dans les ligues mineures (American Hockey Ligue, Ontario Hockey League ou Ligue de hockey junior majeure du Québec) et venir ainsi grossir les rangs d’une équipe de NHL. Comme l’ont fait par le passé les deux actuels joueurs de Davos, Reto von Arx (Chicago Blackhawks) et Michel Riesen (Edmonton Oilers).

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.