DJ Bobo fait un flop inattendu à l'Eurovision

(Keystone)

Le candidat suisse a manqué sa qualification lors de la demi-finale du concours, jeudi soir en Finlande. Il brillera par son absence samedi pour le show final.

Avec sa chanson sur les vampires, la star avait fait grincer des dents certains milieux religieux, amenant le gouvernement à prendre position.

La Suisse sera donc une fois de plus absente de la finale 2007 du concours de l'Eurovision Song Contest (ESC). Son candidat sulfureux DJ Bobo ne chantera pas samedi sa chanson contestée «Vampires are alive».

Avec DJ Bobo, René Baumann de son vrai nom, la Suisse présentait pour la première fois depuis des années un chanteur établi. Né le 5 janvier 1968 à Kölliken (Argovie) et boulanger de formation, le chanteur a déjà vendu plus de 13 millions d'albums.

Quarante-deux pays au total participent à l'édition 2007 de l'Eurovision, un record. La finale, qui se tiendra samedi soir à Helsinki, sera suivie en direct par quelque 120 millions de téléspectateurs.

La Serbie au top

La Serbie et le Bélarus, qui figurent parmi les favoris des bookmakers, se sont qualifiés pour la finale du 52e concours de la chanson.

De loin l'artiste la plus talentueuse de la demi-finale jeudi soir au Hartwall Areena d'Helsinki, la chanteuse serbe Marija Serifovic, 23 ans, est en tête des paris enregistrés par les bookmakers britanniques, devant le groupe suédois The Ark, qualifié d'office pour la finale après son placement parmi les dix premiers lors de l'édition 2006 de l'Eurovision.

Marija Serifovic s'est qualifiée avec les artistes de 9 autres pays: le Bélarus, la Macédoine, la Slovénie, la Hongrie, la Géorgie, la Lettonie, la Bulgarie, la Turquie et la Moldavie.

Les participants de la finale sont les pays fondateurs (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), les 10 meilleurs pays de la finale 2006 (Arménie, Bosnie-Herzégovine, Finlande, Grèce, Irlande, Lituanie, Roumanie, Russie, Suède et Ukraine) et les 10 qualifiés de la demi-finale du 10 mai.

Dépit et réactions

Les courriels de soutien ont afflué par centaines vendredi sur le site du DJ Bobo après son échec. Ses fans ont ainsi laissé libre cours à leur frustration et à leur rage en s'en prenant aux pays d'Europe de l'Est, dont une dizaine vont arriver en final.

DJ Bobo remercie ses fans pour leur soutien. A la lecture des commentaires déposés, il est facile de conclure que sa participation portera ses fruits pour la carrière du chanteur. «Mon ego a été fortement touché», a cependant reconnu René Baumann.

Il a déclaré à la TV suisse alémanique (germanophone) que les pays de l'Est étaient si bien organisés que les autres n'avaient aucune chance de gagner. Ce sera également le cas samedi en finale, selon lui.

Des appels à boycotter le concours de l'Eurovision ont du reste été lancés. Mais pour la TV alémanique, un retrait du concours n'est pas à l'ordre du jour.

Pétition contre DJ Bobo

DJ Bobo s'était attiré les foudres de certains milieux religieux suisses. L'Union démocratique fédérale (UDF) a lancé une pétition pour demander au Conseil fédéral d'interdire sa chanson. Réponse du gouvernement: il ne s'estime pas compétent en ce domaine.

L'Alliance évangélique suisse (SEA) avait poursuivi le combat lancé par l'UDF avec une campagne d'affichage en Suisse alémanique contre le suicide. L'UDF et le SEA estiment que la chanson de DJ Bobo «minimise satan et l'enfer» et «blesse profondément le ressentiment religieux».

Au final, à l'UDF, on n'est pas mécontent de cette élimination. «Que des autres pays aient eu aussi un problème avec le texte de la chanson montre que nous devons porter plus d'attention à son contenu», relève le pasteur Peter Hürlimann.

swissinfo et les agences

En bref

- DJ Bobo, de son vrai nom, René Baumann est né en 1968 dans le canton d'Argovie. Depuis le début de sa carrière, il a vendu 10 millions d'albums et 500'000 singles de «Chihuahua».
- 1993: percée musicale avec «Dance with me». Le tube sera no 1 dans les charts suisses et entrera dans le Top 10 international.
- De 1994 à 2000: tournées dans le monde entier. En 1996, il fera la première partie de Michael Jackson.
- DJ Bobo est le musicien le mieux payé de Suisse, devant Stephan Eicher.



Liens

×