Des perspectives suisses en 10 langues

Djokovic met fin au règne de Federer à Bâle

Un jour sans pour Federer, qui revenait à la compétition après six semaines de pause. Keystone

Après trois victoires de rang, le no1 mondial a trouvé son maître sur ses terres en la personne du No3 de la hiérarchie. Victoire 6-4 4-6 6-2 pour Novak Djokovic face à un Roger Federer en demi-teinte en finale des Swiss Indoors de Bâle.

Pour la première fois depuis 2003, triple tenant du titre, Roger Federer a donc connu l’amertume de la défaite lors de «son» tournoi.

Le Serbe Novak Djokovic s’est imposé 6-4 4-6 6-2. Cette victoire n’a rien d’un scandale. Plus créatif dans le jeu, «Nole» a pleinement exploité le jour sans de Roger Federer.

Sans venin, le no 1 mondial a livré lors de cette finale l’une de ses performances les plus médiocres de ces derniers mois. La magie n’est pratiquement jamais sortie de sa raquette.

Il n’a cessé de courir derrière le score après le premier break de la partie, qui est tombé au neuvième jeu sur quatre grossières erreurs de sa part.

Roger Federer a recollé à une manche partout en raison principalement de l’extrême nervosité de son adversaire. Mené 2-0 dans cette deuxième manche, il a pu entretenir la flamme en retournant la situation.

Une entame catastrophique

Mais son entame de troisième set fut catastrophique avec la perte des quatre premiers jeux. A 4-1 0-40 à la relance, il a laissé filer sa dernière chance en galvaudant trois balles de break, dont deux sur des fautes directes.

En définitive, Federer s’est incliné sur la première balle de match après 2 h 11′ de jeu sur une ultime faute en revers. Après Thomas Enqvist en 2000 et Tim Henman en 2001, Novak Djokovic est le troisième homme à s’imposer dans une finale à Bâle contre Roger Federer.

Ce titre tient presque du miracle dans la mesure où le Serbe fut à deux points de la défaite vendredi en quart de finale contre Stanislas Wawrinka avant de sauver trois balles de match samedi lors de sa demi-finale contre Radek Stepanek…

S’agissant du tournoi lui-même, la plus importante manifestation sportive annuelle du pays, son directeur indique que «le budget sera sans doute augmenté. En 2010, nous fêterons les quarante ans du tournoi. Pour les célébrer, nous avons décidé d’aménager un nouveau décor pour le Central».

La plus belle depuis Borg-Lendl

Sur la finale du jour, Roger Brennwald estimait avant le match: «C’est la plus belle sur le papier depuis l’affrontement entre Björn Borg et Ivan Lendl en 1980».

Le patron du tournoi s’est montré ravi par le parcours de l’autre Bâlois Marco Chiudinelli. «Marco est revenu de nulle part après les blessures qu’il a connus. Il prouve que l’on ne doit jamais renoncer en sport.»

«Le voir disputer cette demi-finale contre Roger Federer a été extraordinaire, confie Roger Brennwald. Deux petits ramasseurs de balles en 1994 qui jouent la demi-finale de la première édition du tournoi sous la forme du label 500.»

swissinfo.ch et les agences

Demi-finales: Roger Federer (S/1) bat Marco Chiudinelli (S) 7-6 (9/7) 6-3. Novak Djokovic (Ser/2) bat Radek Stepanek (Tch/5) 6-7 (4/7) 7-5 6-2.
Finale: Djokovic bat Federer 6-4 4-6 6-2.

Finale du double messieurs: Daniel Nestor/Nenad Zimonjic (Can/Ser/1) battent Bob Bryan/Mike Bryan (EU/2) 6-2 6-3.

Label 500. Depuis cette année, les Swiss Indoors bénéficient du label 500, qui n’a été décerné qu’à dix tournois dans le nouveau calendrier de l’ATP. Bâle se situe désormais dans la hiérarchie juste derrière les neuf tournois 1000 qui remplaceront les Masters Series. C’est également le 3e plus grand tournoi en salle derrière Paris et Shanghai.

Dotation. Cette promotion a obligé le tournoi à doubler sa dotation, qui est ainsi passée à 2,6 millions de francs. Le budget de l’édition 2009 s’est élevé à 18 millions, contre 16 en 2008.

Légendes. L’histoire des Swiss Indoors regorge de vainqueurs prestigieux. Parmi eux, Björn Borg, Yannick Noah, Stefan Edberg, Jim Courier, John McEnroe, Pete Sampras et bien sûr Roger Federer, vainqueur des trois éditions précédentes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision