Des perspectives suisses en 10 langues

Dominique Wavre au bout de son rêve

Une photo-souvenir pour Dominique Wavre: celle de son Noël à bord du bateau Union Bancaire Privée. Keystone

Pour le Français Michel Desjoyaux - brillant vainqueur du Vendée Globe - et la surprenante Britannique Ellen Mac Arthur, la course a déjà pris fin. Le Suisse Dominique Wavre a, quant à lui, les Sables-d'Olonnes en point de mire. Un brin de nostalgie dans la voix.

Les premiers sont déjà arrivés à bon port. Dans la lutte pour la cinquième place, le Suisse Dominique Wavre se «bat» encore avec les éléments à la barre de son esquif de 18 mètres de long.

Les Sables-d’Olonnes lui tendent les bras. Mais a-t-il vraiment envie de mettre un terme à son rêve?

«Pour l’instant je suis en course. J’essaie de ne pas trop me préoccuper de mes états d’âme. Je sais que mes émotions me submergeront au moment où je mettrai pied à terre», confie, mi-serein, le Genevois.

A 45 ans, Dominique Wavre aura franchi le mythique cap Horn pour la cinquième fois de sa vie de marin lors de cette épreuve. La première en solitaire. A la mi-janvier, il n’avait alors pas dérogé à la tradition de l’offrande à Neptune: ce sera une demi-tasse de café bien noir.

«C’était difficile, j’ai vraiment dû me battre pour passer le cap mais je ne dirais pas que ça a été le plus fort moment de la course. Pour l’instant, sans le recul, je retiens surtout mon record établi à 442 miles», admet aujourd’hui Dominique Wavre.

Un symbole pour ce gamin de Genève qui a passé avec bonheur des eaux douces du Léman aux flots salés des océans du globe.

Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision