Des perspectives suisses en 10 langues

Dopée par ses services financiers, La Poste augmente son bénéfice

(Keystone-ATS) La Poste présente un résultat qu’elle juge “réjouissant” au premier semestre. Entre janvier et juin, le géant jaune a réalisé un bénéfice consolidé de 550 millions de francs, soit 14% de plus que durant la même période de 2010.

Cette forte progression résulte principalement de l’augmentation des fonds des clients et du résultat des opérations d’intérêts, ainsi que des gains d’efficacité réalisés dans tout le groupe, indique La Poste jeudi dans un communiqué. Une fois de plus, ce sont les services financiers grand public qui ont favorisé le résultat. La progression de leur bénéfice atteint 20,4%, à 330 millions de francs.

Les différents marchés de La Poste (communication, logistique, services financiers grand public et transport publics) participent de manière différenciée au chiffre d’affaires. Mais tous affichent un résultat positif, relève le géant jaune.

Augmentation des lettres

Ainsi, sur le marché de la communication, un bénéfice d’exploitation de 80 millions de francs a été réalisé, soit un million de plus qu’en 2010. La Poste remarque également que par rapport à l’année passée, le volume des lettres a augmenté de 1%. Le bénéfice de PostMail s’élève ainsi à 123 millions de francs, en hausse de 14 millions par rapport à l’année passée grâce aux “gains d’efficacité”, précise le groupe.

Swiss Post International, pour sa part, a vu ses activités opérationnelles évoluer “favorablement”, selon La Poste. Son bénéfice a cependant diminué.

Moins de colis

La branche logistique de La Poste affiche lui aussi un bénéfice, de 73 millions de francs. C’est un peu moins qu’en 2010 (76 millions). Le recul du trafic de colis (-1,7%) en est notamment la cause, avec la perte du traitement des paquets importés d’Allemagne, explique l’entreprise postale.

Le marché des transports publics, même s’il représente une part minime dans le bénéfice du groupe, a crû de 2 millions par rapport à 2010, pour s’établir à 19 millions de francs. La raison de cette hausse est l’extension de l’offre de CarPostal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision