Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Doublé kenyan dans la course populaire de l'Escalade à Genève

Le départ des 2000 hommes des catégories 4 et 5 , lors de la 23ème course de l' Escalade, ce 2 décembre, à Genève.

(Keystone)

Kiplagat et Nyariki ont remporté la 23e édition de la course de l'Escalade. Le meilleur Suisse, Stéphane Schweickardt, s'est classé 3ème. Mais l'Escalade, c'est surtout une course à pied populaire, qui a regroupé cette année 18.000 participants.

Détentrice de la meilleure performance mondiale de l'année sur le semi-marathon (1h06'56), Kiplagat a établi un nouveau record du parcours (4,78 km) en 14'47"9.

Vainqueur chez les hommes, Nyariki a couvert la distance (7,25 km) en 20'28"9. Le médaillé de bronze des Mondiaux de cross de 1997 a faussé compagnie à son compatriote Sammy Kipruto à la hauteur du Bourg-de-Four, dans le dernier tour.

Ainsi, le meilleur Suisse fut Stéphane Schweickhardt. Le coureur valaisan a en effet signé un excellent troisième rang, à 21 secondes du vainqueur.

Neuf ans après le dernier podium de Pierre Délèze (3e) - le Valaisan est le dernier Suisse à avoir enlevé l'Escalade (1990) -, un Helvète s'est enfin classé parmi les trois premiers de la plus importante course populaire du pays.

Schweickhardt (40 ans), qui avait pourtant failli cesser la compétition après avoir manqué sa qualification pour Sydney, a laissé filer les deux Kenyans à la mi-course. Il avait déjà ressenti des douleurs aux jambes à l'issue de
la première boucle.

Côté féminin, et en l'absence d'Anita Weyermann, aucune Suissesse n'a réussi à égaler la performance de Schweickhardt chez les dames. La Fribourgeoise d'adoption Chantal Dällenbach s'est classée 6e, à 36"8 de la gagnante.

Derrière la championne de Suisse du 10'000 m, la Saint-Galloise Sabine Fischer, elle, a terminé neuvième (à 54"9). «J'ai essayé de rester le plus longtemps avec le peloton, mais le rythme était trop élevé», avouait la finaliste du 1.500 m des derniers Jeux de Sydney.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×