Drame du tunnel de Sévaz (FR): les voleurs libérés
(Keystone-ATS) Fribourg – Les deux jeunes Lyonnais impliqués dans un vol de voitures à Lyss (BE) ayant tourné au drame dans le tunnel de Sévaz sur l’A1 ont été libérés sous caution le 23 décembre par la justice fribourgeoise après huit mois de détention préventive. Ils seront renvoyés devant un tribunal fribourgeois.
Leur détention préventive a duré aussi longtemps que les risques de collusion et de fuite n’avaient pas pu être levés. Une fois ces risques écartés, la justice n’avait plus de raison de les maintenir en préventive, a expliqué jeudi à l’ATS le procureur Olivier Thormann revenant sur une information diffusée sur le site du quotidien «Le Matin».
Pour ce qui est des craintes de collusion, le procureur précise que, début décembre, les deux jeunes ont fait des aveux «substantiels», dont il refuse de révéler la teneur. A ces aveux sont venus s’ajouter, courant décembre, les résultats de la commission rogatoire en France.
Concernant les risques de fuite, les cautions de 3000 et 7000 francs peuvent être considérées comme des montants importants au vu des moyens des deux jeunes. Ces derniers auront à répondre de leurs actes devant un tribunal fribourgeois.
La procédure judiciaire a été déléguée à la France pour ce qui concerne deux autres jeunes qui n’ont jamais répondu à la convocation des enquêteurs fribourgeois.
Pour mémoire, le 18 avril, peu avant 03h00, une course poursuite impliquant des patrouilles vaudoises, fribourgeoises et trois véhicules volés à Lyss (BE) a tourné au drame. Le passager d’une des voitures volées a été victime d’un coup de feu mortel dans le tunnel de Sévaz (FR), dans lequel une patrouille vaudoise avait tendu un barrage. Un des jeunes libérés en décembre est le frère jumeau de la victime.