Des perspectives suisses en 10 langues

Drogue: deux fois «non»

«Cette fois on arrête !». C'est le nom que s'est donné le comité multipartis (en réalité surtout UDC – droite nationaliste) qui appelle à refuser le 30 novembre à la fois l'initiative sur le chanvre et la révision de la loi sur les stupéfiants.

«La politique suisse de la drogue banalise les drogues et leur consommation avant de les légaliser», dénonce le comité.

Selon lui, l’initiative sur le cannabis ne propose rien moins que de légaliser le commerce et la consommation des produits à base de chanvre. «Même la Hollande n’est pas allée si loin ! Voulons-nous vraiment faire de la Suisse la Mecque européenne de la drogue ?», s’interroge le comité, pour qui le cannabis n’est pas inoffensif et doit rester interdit.

Et ce sera non également à la loi révisée sur les stupéfiants, critiquée ici surtout parce qu’elle permettrait d’étendre l’administration de stupéfiants à des toxicomanes à d’autres substances que l’héroïne. Par exemple la cocaïne. Les cantons pourraient même être contraints à ouvrir des locaux d’injection.

Le comité prône quant à lui une politique axée principalement sur l’abstinence. En majorité UDC, «Cette fois on arrête !» comprend également quelques élus de la droite bourgeoise.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision