Des perspectives suisses en 10 langues

Du rififi dans les coulisses du ski suisse

Fritz Züger, ex-entraîneur du groupe de vitesse. Keystone Archive

A trois mois du début des Championnats du monde de ski de Saint-Moritz, l'«union sacrée» du ski suisse vole en éclats.

Coupable d’avoir critiqué publiquement son adjoint, l’entraîneur du groupe de vitesse des messieurs a été relevé de ses fonctions.

«Franz Heinzer était vraiment un descendeur exceptionnel dont je respecte encore les performances sportives. Mais je précise aussi que celui qui mange avec plaisir ne devient pas forcément un bon cuisinier». Fritz Züger n’a pas mâché ses mots en pleine épreuve canadienne de Coupe du monde de Lake Louise.

L’entraîneur du groupe de vitesse de l’équipe masculine de ski s’en est pris au Schwytzois par voie de presse. Depuis le début de la saison, l’ancien champion du monde de descente était devenu son adjoint.

Une attitude «déloyale»

L’attitude de Fritz Züger a été jugée déloyale et non-avenue par l’entraîneur en chef des messieurs, l’Autrichien Karl Freshner, et les dirigeants de Swiss-Ski. La sanction ne s’est pas fait attendre: il a été démis de ses fonctions avec effet immédiat.

«Nous ne pouvions accepter ce comportement. Il fallait réagir», confirme Jean-Daniel Mudry, le directeur de Swiss-Ski.

Reste que cette éviction tombe à un bien mauvais moment. La saison de Coupe du monde vient en effet à peine de débuter et voilà que l’«union sacrée» tant désirée par la fédération vole déjà en éclats.

De plus, à moins de trois mois du début des Mondiaux de Saint-Moritz, où les skieurs suisses se doivent de faire oublier la débâcle des derniers Jeux olympiques, ce rififi dans les coulisses du ski suisse laisse songeur.

«Je pense que si Karl a pris cette décision, c’est avant tout pour le bien de l’équipe», nuance William Besse.

Et l’ancien membre de l’équipe nationale de descente de préciser: «il faut rester positif et espérer que l’équipe se ressoude et que les tensions s’apaisent.»

La patte de Freshner

Connu pour son intransigeance et ses prises de position tranchées, Karl Freshner n’a pas hésité à faire une première «victime». Pour l’exemple sans doute.

Le papy autrichien n’a pas accepté de se faire désavouer publiquement par Fritz Züger. C’est en effet «Karl de fer» qui est à l’origine de la venue de Franz Heinzer au sein du groupe des descendeurs en tant qu’entraîneur adjoint.

«Avec Dieter Bartch, Fritz Züger pouvait un peu faire ce qu’il voulait, explique William Besse. Sans doute qu’à son arrivée, Karl Freshner a repris le contrôle des opérations et que des tensions sont apparues. Le faux pas médiatique de Fritz Züger n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.»

Alors, conflit isolé de personnes ou rififi généralisé dans la maison suisse? Les dirigeants de Swiss-Ski se doivent de réagir rapidement pour ne pas laisser le doute s’installer. Ils ont du reste promis de trouver une solution raisonnable dans les plus brefs délais.

swissinfo/Mathias Froidevaux

L’entraîneur du groupe de vitesse de l’équipe masculine de ski a été relevé de ses fonctions pour avoir critiqué certain de ses collègues par voie de presse.

Fritz Züger est la première «victime» de la politique intransigeante du nouvel entraîneur en chef du ski suisse, l’Autrichien Karl Frehsner.

En début de saison et à moins de trois mois des Championnats du monde de Saint-Moritz où les Suisses se doivent de briller pour effacer le revers des derniers Jeux olympiques, ce rififi en coulisse tombe bien mal.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision