La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Eaux usées d’une entreprise de Pratteln/BL dans la nappe phréatique

Dernier incident en date, une explosion avait fait deux blessés en 2016 au sein de l'entreprise Rohner, dont une conduite d'eaux usées a cette fois-ci pollué la nappe phréatique (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Une fuite d’eaux usées d’une entreprise chimique bâloise a pollué une partie de la nappe phréatique ces derniers mois à Pratteln (BL). La conduite est désormais réparée et des travaux de pompage d’eaux polluées est en cours. La population n’a pas été mise en danger.

Les autorités ont découvert la pollution la semaine dernière lors d’un contrôle de routine, indique mardi le département des infrastructures et de l’environnement de Bâle-Campagne. L’entreprise chimique Rohner, propriétaire de la conduite d’eaux usées défectueuse, avait détecté la fuite le 12 février dernier.

Elle l’avait immédiatement colmatée, mais ne l’avait pas signalée aux autorités. Ces dernières ont désormais déposé une plainte contre inconnu. La nappe phréatique concernée ne constitue pas un puits d’eau potable. La santé de la population n’a donc été mise en danger à aucun moment, soulignent les autorités.

Les quantités de produits polluants détectées dans la nappe phréatique sont «considérables», précise un porte-parole du département cantonal de l’environnement. Elles sont estimées à plusieurs centaines de mètres cubes. Plusieurs substances différentes ont été détectées dont des solvants.

Pollution en cours depuis des mois

L’analyse des mesures automatiques relevées ces derniers mois montre que le niveau de la nappe phréatique a augmenté constamment dans la zone concernée depuis début novembre. La conduite défectueuse pourrait donc avoir laissé échapper des produits polluants durant des mois.

Leur pompage durera jusqu’à ce que la nappe phréatique soit entièrement dépolluée. L’air contenu dans le sol pollué sera lui aussi pompé.

L’entreprise Rohner a été le théâtre de plusieurs incidents ces dernières années. En 2005, la nappe phréatique y avait déjà été polluée par des solvants. En 2016, deux personnes ont été blessées dans une explosion chimique sur le site de l’entreprise. La firme développe des produits intermédiaires destinés aux entreprises chimiques et pharmas.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision