Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Economie: ralentissement programmé de la croissance en Suisse

Après le pic à 2,9 pour cent de cette année, l'Institut de recherche conjoncturel de l´Ecole polytechnique de Zurich prévoit un ralentissement de la croissance en Suisse pour les années 2001 (2,2 pour cent) et 2002 (1,5 pour cent).

Dans le même temps, et avec 2,9 pour cent de croissance en 2002, l'UE dépassera les Etats-Unis, une première depuis dix ans. «Si la Suisse croît moins vite que l'Union européenne (UE), c'est que son marché du travail asséché limite son potentiel d'expansion», a expliqué Bernd Schips, directeur du KOF. Seule une plus forte présence des femmes et des personnes âgées sur le marché du travail pourrait permettre d'améliorer cette situation.

L'institut de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) a révisé à la hausse son pronostic de croissance du PIB pour 2000 à 2,9 pour cent (1999: 1,5 pour cent). Il se base pour cela sur l'indice d'une demande intérieure demeurée solide ainsi que sur la forte croissance des exportations en raison de l'excellente santé de l'économie mondiale. Ceci devrait en effet doper la conjoncture suisse au-delà des prévisions initiales.

Mais alors pourquoi l'avenir va-t-il s'assombrir? Selon l'Institut de recherche conjoncturel de l'Ecole polytechnique de Zurich, les effets positifs vont disparaître ces deux prochaines années. La croissance mondiale va en effet fléchir, en raison notamment du ralentissement annoncé de l'économie américaine qui verra la croissance de son PIB chuter. L'appréciation du franc face au dollar qui s'ensuivra aura un effet négatif supplémentaire sur les exportations.

En Suisse, le double ralentissement de la croissance des exportations et du marché intérieur aura évidemment un effet négatif sur l'emploi qui ne croîtra plus que de 0,9 pour cent en 2001 et de 0,3 pour cent en 2002. En conséquence, le nombre de chômeurs dès 2002 aux alentours des 2 pour cent. L'inflation devrait retrouver les niveaux de 1999 à 0,8 pour cent.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×