Des perspectives suisses en 10 langues

«Signaux positifs» pour l’industrie jurassienne

Doris Leuthard a inauguré mardi à Moutier, dans le Jura bernois, le deuxième plus important salon des microtechniques de Suisse (SIAMS). Pour la présidente de la Confédération, les signes de reprise se confirment dans cette région durement touchée par la crise économique mondiale.

«J’ai un sentiment positif après avoir rencontré des chefs d’entreprise», a souligné Doris Leuthard, après avoir parcouru les stands du salon des industries de l’automation, de la mécanique et de la sous-traitance (SIAMS), qui affiche complet avec 450 exposants. La visite de la ministre de l’Economie dans cette région exportatrice très durement touchée par la crise intervient alors que les signes de reprise se confirment au niveau national et international.

«Les signaux positifs sont là», a estimé Doris Leuthard, tout en relevant que la reprise ne se manifeste pas encore dans tous les secteurs. Devant des dizaines de chefs d’entreprise, ell a plaidé pour la diversification du tissu économique. «Aujourd’hui, l’Arc jurassien n’est plus vu exclusivement comme la patrie des montres». Grâce à la force d’innovation des entreprises et à une collaboration entre les hautes écoles et l’économie, l’on parle aujourd’hui de la «Microtech-Valley», a relevé Doris Leuthard.

La présidente de la Confédération se veut donc confiante quant à la vigueur de la reprise même si cela pourrait prendre du temps. Mais une nouvelle inquiétude ternit ce climat d’optimisme mesuré. «Le franc nous pose quelques soucis», a souligné Doris Leuthard. Sa force pénalise en effet l’industrie d’exportation.

Les organisateurs attendent jusqu’à samedi 15’000 personnes pour cette 12e édition du SIAMS. Sa notoriété a largement dépassé les frontières cantonales. Cette manifestation se profile depuis plusieurs années comme une vitrine unique de la richesse industrielle du Jura bernois et de l’Arc jurassien.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision