Des perspectives suisses en 10 langues

1ère hausse des échanges commerciaux depuis plus d’un an

La balance des transactions courantes de la Suisse affiche un solde positif de 19,5 milliards de francs au premier trimestre 2010, contre 8 milliards un an plus tôt. La croissance des échanges commerciaux fait suite à cinq trimestres de recul en rythme annuel.

C’est ainsi la première fois que les échanges trimestriels de biens et services avec l’étranger ont progressé en comparaison annuelle depuis la période juillet-septembre 2008, a indiqué mardi la Banque nationale suisse (BNS).

La Suisse a pu dégager dans ce domaine un excédent de recettes de 17 milliards de francs contre 13 milliards auparavant. La croissance des exportations a été bien plus forte que celle des importations.

Dans le détail, les recettes tirées des ventes de biens et services ont grimpé de 6% à 70 milliards de francs grâce aux exportations de biens, alors que les services ont légèrement reculé, principalement à cause des services que les assurances ont dû fournir. Les dépenses pour les importations ont elles augmenté de 1% à 53 milliards.

Dans le commerce des biens, la chimie, principale branche exportatrice, affiche une hausse très nette. Le secteur instruments de précision, horlogerie et bijouterie réalise aussi une bonne performance. Les exportations de machines ont en revanche diminué, quoique dans une ampleur moindre que les trimestres précédents.

En matière de dépenses, les acquisitions de matières premières et de produits semi-finis ont le plus augmenté. Les dépenses en biens d’équipements et en agents énergétiques ont aussi progressé. Les achats de biens de consommation ont eux reculé.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision