Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

A New York, un verdict record contre UBS

UBS est au centre d'une affaire de discrimination sexuelle à New York.

(Keystone)

Un tribunal de Manhattan condamne la plus grande banque suisse à verser plus de 29 millions de dollars à l’une de ses employées, ancienne cadre.

UBS a décidé de faire appel de ce jugement qui porte sur une affaire de discrimination sexuelle.

Selon le New York Times, il s’agit là du plus gros montant accordé à un seul plaignant aux Etats-Unis.

Après trois ans de procès, UBS – la plus grande banque de Suisse et d’Europe – a donc été condamnée par un tribunal de Manhattan à verser quelque 29 millions de dollars à une ancienne cadre du groupe, Laura Zubulake.

Le jury de cette court de district a souscrit aux accusations de discrimination sexuelle proférée par la plaignante à l’encontre de la banque helvétique.

Laura Zubulake a décidé de porter plainte contre UBS, une compagnie qu'elle a rejoint en 1999, suite à son licenciement en 2001.

Selon l’avocate de la banque - Bettina Plevan – la plaignante n'était pas assez performante et manquait d’esprit d’équipe. D’où son licenciement.

UBS fait appel

Un point de vue que va continuer de soutenir UBS. Selon Serge Steiner, la banque a en effet décidé de faire appel de ce jugement. «Nous sommes très déçus par ce verdict. Nous sommes également surpris par l’énormité du montant accordé à la plaignante», ajoute le porte-parole de la banque en Suisse.

Une chose est sûr. UBS n’est pas la seule entreprise installée à Wall Street à être accusée de discrimination sexuelle. Plusieurs instituts financiers ont déjà dû verser, ces derniers mois, des compensations importantes en faveur de cadres féminins.

Raison pour laquelle Laura Zubulake a déclaré à l’issue du procès: «Ce verdict est un message pour toutes les femmes de Wall Street. Elles ne doivent plus avoir peur de dénoncer publiquement les cas de discrimination sexuelle.»

swissinfo avec les agences

En bref

UBS est condamnée à verser plus de 35 millions de francs à l'une de ses anciennes cadres qui accuse la banque de discrimination sexuelle.

La banque suisse a décidé de faire appel.

Aux Etats Unis, plus de 70% des cadres financiers sont des hommes d'origine européenne.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.