Des perspectives suisses en 10 langues

Ai Weiwei récolte des legos à Lausanne

Les Suisses sont invités à faire don de leurs legos. L’artiste chinois Ai Weiwei compte contourner le refus du fabricant danois de briques de plastique de lui fournir les pièces nécessaires à une installation consacrée à la liberté d’expression.

De grands musées internationaux collectent des legos pour l’artiste Ai Weiwei. Le dissident chinois a lancé un appel aux dons afin de réaliser à partir de ces briquettes une œuvre pour défendre la liberté d’expression.

En Suisse, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne participe à cette action. On trouve aussi le Brooklyn Museum de New-York, la Royal Academy of Arts de Londres et le musée Martin-Gropius Bau de Berlin, 

Ai Weiwei avait commandé des millions de petites pièces pour pouvoir réaliser une sculpture monumentale. Le fabricant danois avait toutefois refusé, ne voulant pas être associé à une démarche politique. Un «non» qui est loin d’arrêter l’artiste.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision