Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Assemblée UBS: les bonus acceptés de peu

Un peu plus de la moitié des actionnaires d'UBS présents à l'assemblée générale à Bâle a accepté mercredi le rapport de rémunération de la banque, soumis pour la première fois à l’assemblée, à titre consultatif.

L'objet a passé la rampe, mais les dirigeants de la banque ont essuyé de vives critiques de la part de certains orateurs. Le rapport de rémunération a été validé par environ 929 millions de voix pour (54,72%) et 666 millions contre (39,43%), près de 6% d'entre eux se sont abstenus.

«Nous prenons acte des votes négatifs et les prenons très au sérieux», a commenté le président Kaspar Villiger en prenant connaissance du résultat.

Le vote a été précédé d'une interminable discussion qui n'a pas épargné les responsables. Kaspar Villiger avait auparavant défendu une fois encore les nouvelles pratiques de rémunération de la banque.

«Chaque Suisse vous a versé 10'000 francs!», a lancé un petit actionnaire aux dirigeants présents sur l'estrade. «Monsieur Grübel, je vous enjoins à retourner sur votre terrain de golf!», a-t-il ajouté, déclenchant des sifflets dans l'assemblée.

UBS tient à Bâle sa première assemblée générale ordinaire depuis l'arrivée de Kaspar Villiger et Oswald Grübel à la tête du géant bancaire.

La question est maintenant de savoir si les actionnaires donneront ou non décharge aux anciens dirigeants de leur gestion pour les années 2007, 2008 et 2009.

Auparavant, les actionnaires ont avalisé les comptes consolidés et le rapport annuel 2009 avec une écrasante majorité de 1,65 milliard de voix (97,53%), contre seulement près de 23 millions de suffrages opposés (1,36%).

UBS a clôturé l'exercice 2009 sur une perte de 2,73 milliards de francs, après un déficit abyssal supérieur à 21 milliards en 2008.

Pas moins de 4728 actionnaires assistent à cette assemblée générale ordinaire. Cette participation, inférieure à celle de la réunion de l'an passé pour laquelle 5000 personnes s'étaient déplacées, représente 64,61% des voix représentées, soit un chiffre record.


swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.