Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Bénéfice historique pour la Raiffeisen

Le groupe Raiffeisen est présent dans 1200 localités suisses.

(Keystone)

L’an dernier, les 450 banques du groupe Raiffeisen ont dégagé un bénéfice net de plus d’un demi-million de francs. Il s’agit d’un nouveau record.

Avec un tel résultat, la Raiffeisen renforce sa position de numéro trois du secteur bancaire suisse.

En 2004, les banques Raiffeisen ont réalisé un bénéfice net de 506 millions de francs. C’est 11,6% de plus que lors de l’exercice précédent.

Ce résultat constitue un record. C’est en effet la première fois de son histoire que la Raiffeisen a réussi à dépasser la barre du demi-million de bénéfice.

Le total de la somme de bilan des 450 coopératives régionales réunies sous l'enseigne Raiffeisen a quant à lui progressé de 3,9%. Il est ainsi passé à 106 milliards de francs, ont indiqué mercredi à St-Gall les responsables du groupe.

Autre signe de bonne santé, la banque a enregistré 71'000 nouveaux sociétaires l’an dernier, ce qui donne désormais un total de 1,25 millions de sociétaires.

«Nous avons encore une fois démontré que grâce à notre stratégie centrée sur la proximité de la clientèle et sur le conseil personnalisé, nous sommes en mesure de répondre aux attentes élevées de nos clients», a déclaré le directeur Romano Massera.

Biens hypothécaires et épargne

Les affaires ont été particulièrement bonnes dans les secteurs des hypothèques et de l’épargne.

Les prêts hypothécaires ont enregistré une croissance de 7,2%, passant à 79,4 milliards de francs. C’est donc mieux que la croissance moyenne nationale qui a été de 4,8% dans ce secteur. Raiffeisen détient désormais une part de marché de 13,4% dans le secteur des hypothèques.

Les fonds à la clientèle – c’est-à-dire l’épargne – ont également connu une progression de 7,5%. La Raiffeisen gère ainsi désormais 81 milliards de francs.

Le résultat des opérations d'intérêts a de son côté crû de 3,4% à 1,6 milliard de francs. Celui des commissions et du négoce a progressé de 15,4% à 148 millions.

Frais supplémentaires

Le groupe Raiffeisen a cependant dû faire face à une augmentation de ses frais. En raison de l'ouverture de nouveaux bureaux dans les grandes villes et de la coopération avec la Banque Vontobel, les dépenses ont augmenté de 10% à 1,1 milliard de francs.

Mais cela n’a pas freiné la progression du groupe. L’an dernier, il a ainsi créé 246 nouveaux emplois à plein temps. Le nombre total de collaborateurs s'élevait à fin 2004 à 6304 postes à plein temps occupés par 7676 personnes.

swissinfo et les agences

Faits

Le groupe Raiffeisen compte 450 coopératives régionales. Présent dans 1200 localités, il a le plus important réseau bancaire du pays.
Le nombre de collaborateurs s’élève à 7676 (6304 postes à plein temps).
Bénéfice net pour 2004: 506 millions de francs (+ 11,6%).
Nombre de clients: plus de 2,5 millions.
Fortune de la clientèle: 81 milliards.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.