Des perspectives suisses en 10 langues

Baisse de prix dans la téléphonie mobile

Swisscom, Orange et Sunrise ont trouvé un accord dans leurs négociations sur les frais de terminaison pour la téléphonie mobile. Les trois opérateurs suisses réduisent drastiquement les tarifs d'acheminement qu'ils s'appliquent les uns aux autres.

La taxe de terminaison est le montant facturé par un opérateur à un autre opérateur pour la transmission d’un appel sur son réseau. Les trois entreprises vont diminuer son niveau de moitié environ d’ici au mois de janvier prochain, ont-elles annoncé jeudi.

Cette baisse se fera en deux étapes: chez Swisscom, le prix passera de 14 à 8 centimes le 1er octobre, puis à 7 centimes en janvier. Quant à Sunrise et Orange, leurs taxes de terminaison passeront de 17 à 10 centimes au 1er octobre, et à 8,75 centimes en janvier.

Ainsi s’achève un long feuilleton ponctué d’actions en justice. Les discussions entre les opérateurs avaient débuté à la suite d’une plainte de VTX à la Commission fédérale de la communication. L’entreprise de télécommunications jugeait les frais de terminaison de Swisscom trop élevées. Le groupe Verizon avait aussi demandé une baisse.

Début mars, la Commission de la concurrence (Comco) avait recouru contre une décision du Tribunal administratif fédéral dans le domaine des frais de terminaison. Ce dernier avait annulé quelques jours auparavant une amende record de 333 millions de francs que la Comco avait infligée à Swisscom en 2007 pour facturation abusive.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision