Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse suisse: Actelion remplace Clariant

Le SMI, ou Swiss Market Index, indice des 20 valeurs vedettes de la Bourse suisse, va connaître le 22 septembre une entrée et une sortie. L'action du groupe chimique bâlois Clariant sera alors remplacée par celle de la biotech Actelion, rhénane également.

En vertu d’un nouveau règlement entré en vigueur il y a un an, le nombre de titre compris dans l’indice-phare de la Bourse Suisse n’est plus fluctuant.

Pour déterminer les actions pouvant faire partie du SMI, on s’est basé sur le rang de l’entreprise selon sa capitalisation boursière moyenne ainsi que sur le volume des échanges entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008.

Entrée et sorties également pour le SMIM, l’indice des 30 moyennes capitalisations. Il enregistrera l’admission de quatre actions: Clariant (en provenance du SMI), Galenica (médicaments), Temenos (logiciels bancaires) et Valiant (banque).

Parallèlement, quatre titres sortiront du SMIM, soit Actelion (qui rejoint le SMI), Vontobel (banque), Kuoni (voyage) et Kudelski (systèmes d’accès sécurisés). Pour ce dernier, il s’agit d’une nouvelle rétrogradation. La société figurait il y a peu encore dans le SMI.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision