Des perspectives suisses en 10 langues

Cartels: lourde amende pour le groupe suisse ABB

Six sociétés européennes et japonaises, jugées coupables de s'être entendues pour l'attribution des marchés des transformateurs électriques, se sont vu infliger une amende de 67,644 millions d'euros par la Commission européenne. Le groupe suisse ABB a écopé de la sanction la plus sévère.

Ces sociétés avaient conclu un accord verbal en vertu duquel les producteurs japonais s’engageaient à ne pas vendre de transformateurs en Europe et les producteurs européens à ne pas en vendre au Japon. Selon Bruxelles, ce cartel a fonctionné entre 1999 et 2003.

Le groupe helvético-suédois ABB devra s’acquitter du montant le plus élevé, à savoir 33,75 millions d’euros (51 millions de francs suisses). Comme il est récidiviste, son amende a été majorée de 50%.

Les français Alstom et Areva doivent payer collectivement 16,5 millions d’euros. Côté japonais, l’amende se monte à 13,2 millions pour Toshiba, 2,46 millions pour Hitachi et 1,734 million pour Fuji Electrics. L’allemand Siemens, qui avait participé au cartel mais a dénoncé ses complices, a lui été exonéré.

«Les participants à l’entente ont déployé des efforts considérables pour tenter de dissimuler leur comportement illicite», observe la Commission. «Ils ont passé verbalement l’accord (…) et ont utilisé des noms de code pour désigner les entreprises afin d’éviter d’être repérés».

Pour fixer le montant des amendes, l’exécutif européen a pris en compte la valeur des ventes des entreprises en cause, la gravité de l’infraction et la portée géographique de l’entente.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision