Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cinéma «Fortuna», un film qui nettoie notre regard sur les migrants

(1)

Deuxième long-métrage du réalisateur suisse Germinal Roaux, «Fortuna» raconte l'histoire d'une jeune Ethiopienne qui trouve refuge au Monastère du Simplon, après avoir traversé la Méditerranée. Sensation de la dernière Berlinale, le film questionne notre notion de l’accueil de l’autre. 

Tourné chez les chanoines de l'hospice du Simplon, «Fortuna» a reçu l'Ours de Cristal à la Berlinale et le Grand prix du jury international de Génération 14plus pour le meilleur film. Il sort mercredi dans les salles de Suisse romande. 

Filmé en noir et blanc, entre documentaire et fiction, «Fortuna» raconte l'histoire d'une adolescente éthiopienne de 13 ans qui, après avoir traversé la Méditerranée, est accueillie avec d’autres réfugiés au Monastère du Simplon pour passer l’hiver. 

L’acteur suisse Bruno Ganz incarne le prieur de cette communauté perchée à 2000 mètres d'altitude, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, la terre et le ciel. 

Pour les chanoines du Grand-Saint-Bernard, habitués au silence et à la paix, accueillir une équipe de cinéma fut un peu compliqué, au début. «Pour les frères, débarquer à 80, avec camions, caméras, trépieds et lumières n'était pas évident. Ils ont demandé à lire le scénario, l'ont validé, et ensuite nous ont aidé. Par exemple, en nous prêtant des vêtements», raconte le réalisateur lausannois Germinal Roaux.  

Dimension spirituelle et politique 

Imprégné de grandes questions morales, sur notre relation à l'autre, sur nos valeurs et nos choix intimes, porté par un souffle presque mystique, le film évite le triple piège de la bigoterie, de la condescendance ou de la moquerie. 

La valeur spirituelle du film ne fait pas oublier la dimension politique de ce récit qui met en scène une jeune fille déracinée et livrée à elle-même, dont le destin n'est pas sans rappeler les grands mythes fondateurs, de l'Arche de Noé, à la figure de Marie dans l'étable. 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.