La Compagnie Benjamin de Rothschild, Cotecna, Weiss+Appetito, Groupe Castel, et Oerlikon Solar, présents en Afrique, ont créé à Genève un cercle d'affaires Suisse-Afrique (SABC). Son but: offrir une plateforme pour l'échange d'expériences, de projets et d'idées entre les sociétés suisses et africaines.
Des entreprises suisses sont présentes dans la plupart des pays d'Afrique, à des degrés divers. Mais, ni l'Office fédéral des statistiques, ni le secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) n'ont d'information sur leur nombre exact.
Thomas Seghezzi, directeur de SABC et responsable de la société bernoise Rainbow Unlimited mandatée pour la gestion opérationnelle de SABC, estime qu'il y a «plusieurs centaines» d'entreprises suisses en Afrique, allant des grandes entreprises au simple entrepreneur.
La plateforme SABC veut contribuer à relever le niveau tant des échanges commerciaux que des investissements Suisse-Afrique, tout en favorisant les partenariats. Elle veut ouvrir de «nouvelles perspectives» d'affaires entre les membres, explique encore Thomas Seghezzi.
Les échanges commerciaux entre la Suisse et l'Afrique sont encore peu développés. En 2009, les importations suisses d'Afrique ont baissé de 30,01%, soit 3,2 milliards de francs. Les exportations sont en légère hausse de 3,09%, passant à 3,6 milliards de francs en 2009.
En 2009, les investissements suisses en Afrique se sont élevés à 1,8 milliard de francs. A titre de comparaison, ceux-ci se sont élevés à 473 milliards durant la même année en Asie.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.