Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Création d'un cercle d'affaires Suisse-Afrique

La Compagnie Benjamin de Rothschild, Cotecna, Weiss+Appetito, Groupe Castel, et Oerlikon Solar, présents en Afrique, ont créé à Genève un cercle d'affaires Suisse-Afrique (SABC). Son but: offrir une plateforme pour l'échange d'expériences, de projets et d'idées entre les sociétés suisses et africaines.

Des entreprises suisses sont présentes dans la plupart des pays d'Afrique, à des degrés divers. Mais, ni l'Office fédéral des statistiques, ni le secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) n'ont d'information sur leur nombre exact.

Thomas Seghezzi, directeur de SABC et responsable de la société bernoise Rainbow Unlimited mandatée pour la gestion opérationnelle de SABC, estime qu'il y a «plusieurs centaines» d'entreprises suisses en Afrique, allant des grandes entreprises au simple entrepreneur.

La plateforme SABC veut contribuer à relever le niveau tant des échanges commerciaux que des investissements Suisse-Afrique, tout en favorisant les partenariats. Elle veut ouvrir de «nouvelles perspectives» d'affaires entre les membres, explique encore Thomas Seghezzi.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et l'Afrique sont encore peu développés. En 2009, les importations suisses d'Afrique ont baissé de 30,01%, soit 3,2 milliards de francs. Les exportations sont en légère hausse de 3,09%, passant à 3,6 milliards de francs en 2009.

En 2009, les investissements suisses en Afrique se sont élevés à 1,8 milliard de francs. A titre de comparaison, ceux-ci se sont élevés à 473 milliards durant la même année en Asie.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×