Des perspectives suisses en 10 langues

Dans le rouge, Oerlikon taille dans ses effectifs

Le groupe technologique a bouclé le premier semestre sur une perte de 99 millions de francs et annonce de nouvelles mesures d'économies, avec 2500 suppressions d'emplois à la clé. Son directeur général (CEO) Uwe Krüger s'en va avec effet immédiat.

La perte opérationnelle avant coûts de restructuration et corrections de valeurs se monte à 131 millions de francs, contre un bénéfice de 116 millions un an plus tôt.

Au niveau EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts), Oerlikon a vu son résultat se détériorer encore par rapport aux six premiers mois de 2008, avec une perte de 164 millions de francs (-147 millions un an plus tôt).

Durant les six premiers mois de 2009, le chiffre d’affaires s’est effondré de 40% à 1,428 milliard de francs. Les entrées de commandes ont reculé de 39% à 1,585 milliard de francs, et le carnet de commandes s’est rétréci de 36% à 1,145 milliard.

Oerlikon qualifie ces chiffres de très insatisfaisants. Du coup, le groupe a remercié son directeur général (CEO) Uwe Krüger, en fonction depuis 2007, et nommé provisoirement Hans Ziegler, membre du conseil d’administration depuis 2008.

Le société d’investissement Renova du milliardaire russe Victor Vekselberg, principal actionnaire du groupe (44,67% des parts), salue la nomination de Hans Ziegler et l’assure de son plein soutien.

Oerlikon va poursuivre ses mesures de réduction des coûts, avec des économies escomptées pour 2009 de l’ordre de 400 millions de francs.

Au premier semestre, Oerlikon a déjà supprimé près de 1500 emplois (16’492 personnes employées dans le monde) et en tracera encore 2500.

Malgré des perspectives encore incertaines, Oerlikon vise un retour dans les chiffres noirs en 2010.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision