Des perspectives suisses en 10 langues

Des salariés français d’ABB manifestent à Zurich

Environ 80 salariés français d'ABB ont fait le voyage de Zurich mercredi pour manifester devant le siège du groupe technologique suisse. Ils demandent la suspension d'un plan de restructuration prévoyant la suppression d'environ 20% des effectifs français

Les manifestants ont brièvement occupé le hall d’entrée de l’immeuble, avant de se rassembler à quelques mètres du bâtiment. «On veut montrer qu’on est là et qu’on ne va pas se laisser faire comme ça», a estimé Gilles Cauêt, secrétaire adjoint du comité d’entreprise (CE) d’ABB France pour la division robotique.

Une délégation était reçue par la direction du groupe, leur objectif étant de faire suspendre le plan de restructuration prévu en France. Les salariés veulent proposer un «plan alternatif» qui maintiendrait les emplois dans l’Hexagone au lieu de les délocaliser.

«On n’y croit pas trop, a concédé Michel Sibre, membre du CE. Mais on veut qu’ils nous entendent, car nous avons des idées à apporter.»

ABB prévoit de supprimer 540 postes en France, dont la moitié à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). Cela fait dans les 20% des effectifs français, ABB comptant quelque 2500 salariés sur une vingtaine de sites dans l’Hexagone.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision