Navigation

Skiplink navigation

Deux journalistes de la RTS arrêtés à Abu Dhabi

Deux journalistes de la Radio télévision suisse (RTS) ont été arrêtés jeudi par la police d'Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Relâchés dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont regagné la Suisse, mais sans l'essentiel de leurs affaires, a indiqué la RTS sur son site internet.

Ce contenu a été publié le 13 novembre 2017 - 08:28
swissinfo.ch/sj avec la RTS (Téléjournal du 12.11.2017)

Serge Enderlin et le caméraman Jon Bjorgvinsson effectuaient un reportage dans le cadre de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi pour l'émission Mise au Point. Ils ont été interpellés alors qu'ils filmaient des images sur un marché de plein air. Les deux hommes ont ensuite subi plusieurs interrogatoires dont certains ont duré plus de 9 heures d'affilée.

Contenu externe

Tout leur matériel, caméra, ordinateur et disques durs a été saisi, selon la RTS. Les autorités cherchaient apparemment à savoir s'ils travaillaient pour une ONG ou des pays tiers. Les deux hommes étaient pourtant accrédités pour l'ouverture du Louvre Abu Dhabi. La RTS condamne cette «tentative d'intimidation et cette atteinte à la liberté de la presse».

Le Louvre Abu Dhabi, qualifié de «premier musée universel du monde arabe», a ouvert ses portes au public samedi. Situé sur l'île de Saadiyat, un centre touristique et culturel aux portes de la capitale, il présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse. C'est le premier musée à porter le nom du Louvre hors de France.

Contenu externe


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article