Navigation

Sauter la navigation

Sous sites

Fonctionnalités principales

Diplomatie et investissements Le président sénégalais Macky Sall en visite officielle en Suisse

Le président sénégalais Macky Sall a été accueilli lundi matin par la présidente de la Confédération Doris Leuthard dans la résidence Lohn de Kehrsatz, près de Berne. 

Le président sénégalais Macky Sall a été accueilli lundi matin par la présidente de la Confédération Doris Leuthard dans la résidence Lohn de Kehrsatz, près de Berne. 

(Keystone)

Pour le début de sa visite d’Etat de trois jours en Suisse, Macky Sall a rencontré lundi matin la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter. Il s’agit de la troisième visite officielle à Berne d’un président sénégalais en 21 ans, après celles d’Abdou Diouf en juin 1996 et d’Abdoulaye Wade en octobre 2001.

«Avec cette visite, nous pouvons renforcer non seulement le commerce bilatéral, mais aussi beaucoup de thèmes qui sont d'importance», a déclaré lundi Doris Leuthard lors d'un point presse avec son homologue sénégalais dans les environs de Berne.

«Nous avons commencé un dialogue sur l'or et les droits humains», a notamment indiqué Doris Leuthard. La Suisse est l'un des principaux partenaires commerciaux européens du Sénégal derrière la France et l'Espagne. Elle achète la totalité de la production d'or du pays, selon un communiqué du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Au niveau de l'éducation, «la Suisse va continuer à soutenir le Sénégal dans ses activités d'intégrer la formation professionnelle», a relevé Doris Leuthard. Le président Macky Sall a parlé d’un «domaine prioritaire». «La Suisse a montré l'exemple à travers le monde que son modèle de formation duale méritait en tout cas notre respect et notre inspiration», a-t-il dit.

Importance de l'eau

La politique de l'eau et de la paix, la prévention de l'extrémisme violent et le système judiciaire mondial ont entre autres également fait l'objet de discussions, a indiqué le DETEC. Les deux partenaires ont par ailleurs confirmé leur appui à la justice pénale internationale.

Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Didier Burkhalter a également pris part aux entretiens, de même que plusieurs ministres sénégalais. Le Neuchâtelois a félicité le président Sall pour le rôle constructif joué par son pays en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Ouest, en particulier pour la solution de la crise gambienne.

Le chef d’Etat sénégalais participera également au Africa CEO Forum. Cet événement, qui se tiend lundi et mardi à Genève, doit accueillir plus d'un millier de personnalités africaines et internationales, décideurs de l'industrie, de la finance et de la politique africaine d'une soixantaine de pays.

swissinfo.ch/sj et les agences

×