Embellie en vue pour l’économie suisse
L'économie suisse se redressera lentement l'an prochain, estime le KOF. Alors que le creux de la vague récessive a été atteint en milieu d'année, l'institut de recherches zurichois table sur une contraction du PIB de 2,9% en 2009. Une croissance de 0,6% est attendue pour 2010.
Avec cette prévision d’hiver dévoilée vendredi, les experts du centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) ont révisé à la hausse les chiffres présentés à fin septembre. Ils tablaient alors sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 3,4% cette année et une croissance de seulement 0,1% pour 2010.
Le KOF suit ainsi le Secrétariat d’Etat à l’économie qui a revu à la hausse la semaine passée ses prévisions tant pour l’année en cours que pour 2010. Les services du ministère de l’Economie escomptent une croissance négative de 1,6% pour l’année qui s’achève, contre 1,7% auparavant. Pour 2010, une embellie du PIB de 0,7%, contre 0,4% septembre.
Il n’en reste pas moins que la croissance prévue en 2010 et 2011 demeurera modeste, juge le KOF. Les spécialistes de l’EPFZ attendent une progression de la production helvétique de 1,5% en 2011. Plus optimiste, le SECO a lui placé sa prévision de croissance à 2%.
En revanche aucune éclaircie n’est attendue avant la fin 2010 sur le front de l’emploi, lequel a coutume de réagir à la conjoncture avec un léger retard. Selon le KOF, le taux de chômage s’établira à 4,6% l’an prochain avant de culminer à un pic proche de 5% en 2011.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.