Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

En croissance, Holcim vend en Afrique du Sud

Le groupe basé en Suisse est actif dans plus de 70 pays.

(RSR)

Le numéro deux mondial du ciment enregistre un bénéfice net record de 1,1 milliards de francs en hausse de 44% au 1er semestre.

Sis dans le canton de St. Gall, le groupe annonce la vente de sa participation majoritaire au sein de Holcim Afrique du Sud à un consortium local.

Dans les faits, le cimentier saint-gallois va céder sa participation majoritaire de 85% au consortium 'Black-Economic-Empowerment'. L'affaire devrait être finalisée dans le courant 2007.

Une déclaration en ce sens, basée sur une valeur d'entreprise de 2,69 milliards de francs, a été signée. Holcim détiendra 15% d'AfriSam, la nouvelle société créée à cet effet. Cette dernière possèdera elle-même 54% de Holcim Afrique du Sud.

Depuis le changement politique de 1994, le gouvernement sud-africain mène un processus légal de transformation économique en vue d'améliorer la représentation de la population noire.

«Un élément essentiel de ce deal est que nous sommes en mesure de vendre à la valeur du marché», précise un porte-parole d'Holcim.

Une performance meilleure que prévue

Le cimentier saint-gallois annonce cette vente parallèlement à la publication de résultats semestriels plus que réjouissants. Fort d'une conjoncture favorable et de plusieurs acquisitions, Holcim a dégagé un bénéfice net de 1,1 milliards de francs.

Le chiffre d'affaires s'est pour sa part amélioré de 38% à 10,89 milliards de francs, annonce encore le groupe sis à Jona. Sans tenir compte des rachats de la société britannique Aggregate Industries ainsi que des compagnies indiennes Ambuja Cement Eastern, The Associated Cement Companies (AAC) et Gujarat Ambuja Cement, la hausse s'est inscrite à 11%.

Le résultat d'exploitation a, quant à lui, progressé de 34% à 1,941 milliard de francs. La performance surpasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net compris entre 715 et 807 millions de francs.

Le groupe helvétique, qui figure avec le français Lafarge au rang des deux principaux producteurs mondiaux de ciment, a vu ses ventes croître dans tous les segments et l'ensemble des régions.

Une demande forte partout

La demande s'est avérée très vigoureuse en Amérique du Nord et en Amérique latine, alors que la branche du bâtiment a continué de progresser en Europe ainsi qu'en Afrique.

Les acquisitions ont dopé la région Asie/Pacifique, dont les ventes se sont envolées de 90,3% à 2,08 milliards de francs. Sans comptabiliser ces rachats, la hausse n'a atteint que 2,5%. Le résultat d'exploitation a bondi de 136,3% à 404 millions.

En Amérique du Nord, les ventes du groupe ont également nettement progressé de 39,8% à 2,376 milliards de francs, là aussi à la faveur de l'intégration d'Aggregate Industries. Sans les acquisitions, la hausse a atteint 14,3%. Le résultat opérationnel a gagné 11,9% à 217 millions.

En Amérique latine, les ventes ont crû de 24% à 1,82 milliards de francs, et le résultat opérationnel de 22,1% à 520 millions.

En Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d'affaires s'est monté à 1,01 milliard, s'améliorant de 17% et le bénéfice d'exploitation a grimpé à 278 millions de francs.

Enfin sur son marché principal, l'Europe, le groupe suisse a également enregistré une expansion du chiffre d'affaires de 29,8%, à 3,98 milliards de francs, en partie grâce au rachat d'Aggregate Industries. Le résultat d'exploitation s'est accru de 19,7% à 625 millions de francs.

swissinfo et les agence

Faits

Holcim au 1er semestre 2006:
Bénéfice net: 1,088 milliard de francs (+44% par rapport à la même période de 2005)
Résultat opérationnel: 1,941 milliards (+34%)
Chiffres d'affaires: 10,89 milliards (+ 38%)

Fin de l'infobox

Portrait

Holcim, numéro deux mondial du ciment, est l'ancienne Holderbank, fondée en 1912. Son siège est à Jona, St. Gall.

La compagnie a commencé son expansion à l'étranger dès les années 20, le marché suisse devenant rapidement trop étroit pour ses ambitions.

La multinationale, baptisée Holcim depuis 2001, est présente aujourd'hui dans plus de 70 pays sur les cinq continents. Elle emploie quelque 89'000 collaborateurs. Dont 1300 en Suisse.

Holcim est un des poids lourds de la Bourse suisse. Le groupe est dixième en termes de capitalisation.

Holcim produit essentiellement du ciment, du béton et des agrégats, soit tout ce qui se mélange au ciment, du sable au gravier.

Fin de l'infobox


Liens

×