Des perspectives suisses en 10 langues

Entreprises suisses, patrons étrangers

Inga Kristine Beale: la patronne du réassureur Converium est anglaise. (Photo: Converium) Converium

Presque la moitié des managers des plus grandes entreprises suisses sont étrangers. Une forme de cosmopolitisme plus marquée ici qu'ailleurs en Europe.

Selon les auteurs de l’étude qui met ces proportions en évidence, la raison en est la forte présence en Suisse de firmes contrôlées par des groupes étrangers.

Le Département de gestion de l’Université de Fribourg a récolté les données biographiques de plus de 700 dirigeants dans les 100 premières entreprises du Swiss Performance Index (SPI), qui regroupe les entreprises helvétiques cotées en bourse.

De cette étude – qui fait partie d’un ensemble de travaux sur la gouvernance d’entreprise en Suisse -, il ressort que 59% des patrons des sociétés du SPI sont de nationalité suisse. Et si l’on considère uniquement les «poids lourds», regroupés au sein du Swiss Market Index (SMI), la proportion des mangers suisses «tombe» même à 50%.

Selon les auteurs, ce pourcentage de patrons étrangers est probablement le plus élevé d’Europe. A titre de comparaison, le taux de dirigeants étrangers sur des échantillons comparables en Hollande et en Suède, petits pays européens reconnus pour leur forte internationalisation du management, est de l’ordre de 10%.

Allemands et Américains avant tout


Comme explication, les universitaires fribourgeois avancent le grand nombre de sociétés contrôlées par des groupes étrangers. Dans ces entreprises, une majorité de managers ont la nationalité d’origine du groupe.

Dans ce cadre, on note globalement une forte proportion d’Allemands, à peu près équivalente à celle des dirigeants d’origine nord-américaine. Les patrons d’origine allemande travaillent presque exclusivement dans des régions germanophones.

Paradoxalement, le marché des dirigeants en Suisse est ouvert sur l’international, mais relativement cloisonné entre les zones linguistiques nationales.

Moins d’universitaires


Par ailleurs, si l’on compare les chiffres suisses avec les statistiques les plus récentes sur les profils de managers allemands, on remarque que la proportion des dirigeants n’ayant pas suivi de cursus universitaire est plus importante en Suisse. Les patrons suisses ont souvent suivi des formations bancaires, de comptable et d’agents d’assurance.

Ceux qui ont fait l’université, y ont surtout suivi des études de sciences économiques. Ils sont plus de 40%, dont une forte proportion issue de la Haute Ecole de Saint-Gall et de l’Ecole polytechnique de Zurich.

A noter que les universités romandes (y compris l’Ecole polytechnique de Lausanne) sont moins bien représentées que les universités de la zone germanophone.

Ces chiffres soulignent l’existence d’importants groupes de dirigeants formés dans les mêmes institutions et ainsi susceptibles de développer des relations et des réseaux sociaux d’anciens, extérieurs aux réseaux de l’entreprise.

swissinfo et les agences

En moyenne, plus de 40% des managers des entreprises cotées à la Bourse suisse sont étrangers.
Si l’on considère uniquement les quelque 30 sociétés dont la valeur boursière forme le SMI, l’indice vedette de la Bourse de Zurich, la proportion de patrons étrangers grimpe à 50%.
Ces chiffres viennent d’une étude de l’Université de Fribourg. Ses auteurs les expliquent par le nombre de grandes entreprises suisses qui appartiennent à des groupes étrangers.
Par contre, les managers suisses ne franchissent que rarement les frontières linguistiques internes au pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision