Des perspectives suisses en 10 langues

Fin de la grève aux ateliers CFF Cargo

L'assemblée du personnel de CFF Cargo à Bellinzone a voté lundi matin la fin de la grève. Le mouvement avait commencé le 7 mars après l'annonce de la restructuration des ateliers. Samedi, les Chemins de fer fédéraux annonçaient le retrait de leur plan.

Après un mois exactement de grève, la décision des 430 travailleurs des ateliers CFF Cargo a été prise à l’unanimité, mais sans grand enthousiasme.

Avant de voter la reprise du travail, Gianni Frizzo président du comité de grève a présenté les quatre points fixés samedi à Berne lors de l’entrevue entre la direction générale des CFF, le ministre Moritz Leuenberger, les syndicats et le comité de grève.

Il s’agit du retrait par les CFF du plan de restructuration, de la suspension de la grève, de l’avenir à donner aux ateliers de Bellinzone et de l’organisation d’une table ronde entre les parties.

«Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre, et nous ne devons pas baisser la garde, a lancé le leader des grévistes. L’engagement de retirer le plan de restructuration a été donné par oral pour l’heure, mais ce matin, Moritz Leuenberger
m’a confirmé la teneur de ces quatre points».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision