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Givaudan, l’arôme et le parfum du succès

Les arômes représentent 60% des ventes de Givaudan. Keystone

Le plus gros fabricant mondial d’arômes et de parfums annonce un bénéfice 2004 de 350 millions de francs suisses, en hausse de 20%.

Et pour l’année en cours, Givaudan se dit «confiant» dans sa capacité à réaliser à nouveau un bon résultat et à maintenir sa position de leader.

Givaudan réalise ce bon résultat malgré un léger repli de ses ventes. En 2004, elles ont totalisé 2,68 milliards de francs, soit un recul de 0,4%. Un recul qui reflète principalement celui du dollar par rapport au franc suisse. Les comptes en devises locales laissent en effet voir un chiffre d’affaires en hausse de 4%.

Dans la division parfumerie, le chiffre d’affaires atteint 1,07 milliard et le bénéfice d’exploitation 173 millions de francs.

La parfumerie fine enregistre une progression à deux chiffres et les parfums de produits de consommation continuent leur essor. En revanche, le chiffre d’affaires des ingrédients de parfumerie s’inscrit à la baisse, conformément à la stratégie du groupe de se concentrer sur les molécules à forte valeur ajoutée.

Arômes en progression partout

Dans la division arômes, Givaudan réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs. Ici, tous les segments d’activité et toutes les régions affichent une progression positive.

L’exercice a notamment été marqué par l’ouverture d’un nouveau centre culinaire à Singapour. Des investissements ont aussi été réalisés dans les sites de création et d’application, notamment au Mexique. En outre, la construction d’un centre de création et production d’arômes a débuté à Shanghai.

Pour 2005, le groupe assure être à nouveau en mesure de réaliser un «bon résultat» et se dit «confiant» de maintenir sa position de leader sur le marché des parfums et des arômes. Lors de l’assemblée générale le 27 avril, Givaudan va proposer à ses actionnaires une hausse du dividende de 10% à 9,80 francs.

Le conseil d’administration proposera aussi d’annuler les actions rachetées jusqu’a fin mars 2005 et de réduire en conséquence le capital social. En outre, un troisième programme de rachat d’actions sera lancé.

swissinfo et les agences

– Givaudan en 2004: chiffre d’affaires: 2.68 milliards, bénéfice net: 350 millions de francs suisses.

– 60% des ventes dans la division arômes, 40% dans la division parfums.

– Le groupe emploie 5’900 personnes dans le monde entier.

– Les ingrédients fabriqués par Givaudan entrent dans la composition de certaines des plus grands parfums du monde.

– Installé à Vernier, dans la banlieue de Genève, le groupe est domicilié au… Chemin de la Parfumerie.

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