Des perspectives suisses en 10 langues

Hero s’étend aux Etats-Unis

Hero espère nourrir davantage de bébés aux Etats-Unis. Keystone

Le groupe alimentaire allemand, qui a son siège en Suisse, rachète Beech-Nut Nutrition, le numéro deux américain des petits pots pour bébés.

Ainsi Hero double pratiquement sa taille dans les aliments pour bébés et s’ouvre tout grand la porte de ce marché aux Etats-Unis.

Cette société est acquise auprès du groupe d’investissements Madison Dearborn Capital Partners. Elle bénéficie d’une part de marché de 15% aux Etats-Unis et commercialise quelque 180 produits, a précisé lundi Hero dans un communiqué.

Le groupe alimentaire ne donne aucun détail financier sur l’opération. Le rachat nécessite encore le feu vert des autorités anti-cartellaires compétentes.

Avec cette reprise, Hero fera grimper la part de ses aliments pour bébés à 30% de ses ventes totales (1,36 milliard de francs en 2004), contre 17% actuellement.

Société plus que centenaire, Beech-Nut Nutrition est basée à Saint-Louis, dans le Missouri. Elle a appartenu au géant vaudois Nestlé entre 1979 et 1987. Son chiffre d’affaires actuel n’est pas divulgué.

Expansion internationale

Sortie de la Bourse suisse en 2003, Hero se réoriente depuis lors largement sur les aliments pour bébés, tout en cherchant à se renforcer hors de l’Europe. L’an dernier, l’entreprise de Lenzbourg (AG) a toutefois vu son bénéfice se contracter d’un tiers à 20,1 millions de francs.

La situation devrait se retourner cette année, avec une hausse «significative» du résultat d’exploitation, a déclaré le patron de Hero, Stefan Heidenreich. Selon lui, l’intégration de Beech-Nut Nutrition devrait contribuer au redressement.

Du côté des points négatifs, le patron de Hero n’a en revanche pas caché que la situation demeurait difficile dans le commerce de détail en Allemagne.

A noter que Hero n’en est très probablement pas à sa dernière acquisition. «Il y a encore de nombreuses jolies filles que nous pourrions épouser», a déclaré Stefan Heidenreich, sans vouloir donner davantage d’explications.

swissinfo et les agences

Hero occupe 3300 personnes dans 15 pays.
A Lenzbourg (AG), la firme compte 400 employés.
Actuellement, elle est numéro quatre des aliments pour bébés en Europe.
L’an dernier, elle a vu son bénéfice diminuer d’un tiers à 20,1 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision