Des perspectives suisses en 10 langues

Holcim met la pédale douce en Amérique latine

Le groupe suisse reçoit une première indemnisation pour la nationalisation du secteur ciment au Venezuela. Il annonce aussi la vente de sa participation dans une coentreprise à son partenaire colombien Argos.

Le Venezuela annonce un premier versement de 378 millions de dollars (410 millions de francs) en faveur d’Holcim et du français Lafarge. Il s’agit d’une partie des indemnisations prévues suite aux nationalisations de l’an dernier décidées par le régime du président Chavez. Le reste des versements pourrait être étalé sur quatre ans, sans intérêts, a-t-il encore indiqué.

Le Venezuela avait signé en 2008 un accord avec les deux groupes de matériaux de construction prévoyant leur indemnisation. Mais la nationalisation oblige Holcim à revoir ses engagements dans toute la région.

Première décision, le groupe suisse a vendu au 30 juillet sa participation dans une coentreprise au Panama et dans les Caraïbes à son partenaire colombien Argos. L’opération porte sur 157 millions de dollars (168 millions de francs).

Le passage de la filiale Holcim Venezuela dans les mains de Caracas rend une présence locale directe non viable à long terme, notamment en termes d’approvisionnement, selon le groupe suisse. La transaction touche outre le Panama, la République dominicaine et Haïti ainsi que d’autres unités sur quatre îles des Caraïbes.

Pour rappel, Caracas a lancé l’été passé une vaste campagne de nationalisations lorsque les prix du pétrole atteignaient des sommets. Mais l’Etat vénézuélien peine désormais à honorer ses dettes du fait de la baisse de ses revenus pétroliers.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision