Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Irrégularités comptables Affaire CarPostal: la Poste suisse sort de son silence

(1)

La Poste suisse sort de son silence

Le conseil d’administration de La Poste suisse maintient sa confiance en sa directrice Susanne Ruoff, après les révélations de manipulations comptables au sein de sa filiale CarPostal. Il a annoncé des mesures pour faire la lumière sur toutes les irrégularités. 

Il s'agit d'un «incident sans précédent» dans l'histoire de La Poste suisse, a relevé jeudi devant les médias à Berne le président du conseil d'administration Urs Schwaller. Le dysfonctionnement des organes de contrôle a perduré de nombreuses années, ce qui a causé un problème «aux dimensions inégalées». 

Un groupe de travail composé d'experts indépendants a été mis sur pied pour établir les faits et les responsabilités. Plus de 300'000 documents ont déjà été saisis. Les premiers résultats sont attendus pour mai 2018. 

«Nous tenons à procéder ainsi afin de pouvoir également examiner les responsabilités au niveau de la direction du groupe et du conseil d'administration», assure Urs Schwaller. Il a rappelé que la présomption d'innocence prévaut. La directrice de La Poste conserve également la confiance du Conseil fédéral. 

«C’est une perte de confiance énorme», déplore Urs Schwaller, interviewé par la Radio Télévision Suisse: 

(2)

l'interview d'Urs Schwaller

Rappel des faits 

CarPostal a perçu indûment 78,3 millions de francs de subventions fédérales et cantonales entre 2007 et 2015, selon un rapport de l'Office fédéral des transports qui a révélé les irrégularités. Selon des révélations de la presse helvétique, la directrice du géant jaune, Susanne Ruoff, était au courant depuis des années des astuces comptables pratiquées par l’entreprise aux bus jaunes. Plusieurs parlementaires avaient réclamé sa démission.

swissinfo.ch/kr avec la RTS (Téléjournal du 15.02.2017)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.