Des perspectives suisses en 10 langues

Légère accalmie pour l’emploi au mois de mai

Pour la première fois depuis 11 mois, la Suisse a connu un léger recul du taux de chômage en mai. Il s'inscrit désormais à 3,4%. En cette période de crise, les entreprises ont de plus en plus recours au chômage partiel.

En mai, la Suisse comptabilisait 135’128 chômeurs inscrits, soit 1581 de moins par rapport au mois précédent, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). A 3,4%, le taux de chômage revient à son niveau de février 2006. Le chômage des jeunes (15-24 ans) a également diminué le mois dernier, pour atteindre 3,9%, soit 21’337 personnes.

Cette contraction ne doit pas masquer le fait que le nombre de chômeurs a augmenté de 42% par rapport au même mois de 2008. Le bond a même atteint 53,1% chez les jeunes sur une année.

Le recours au chômage partiel, qui permet aux entreprises de mettre leurs employés au repos forcé tout en évitant les licenciements, continue à s’étendre en Suisse. Fin mars, 2206 entreprises avaient eu recours à la mesure, soit une hausse de 46,6% par rapport à février.

Enfin, selon les chiffres officiels, il a fallu en moyenne 151 jours à un chômeur pour retrouver un emploi en Suisse l’an dernier. C’est 12 jours de moins par rapport à 2007. Mais la situation devrait se dégrader en 2009, avertit le Seco.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision