Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie suisse plébiscite les bilatérales

Les entreprises helvétiques sont en outre favorables à l'extension de la libre circulation des personnes, comme le montre un sondage réalisé fin 2007 auprès de ses membres par economiesuisse.

L’association faîtière de l’économie suisse indique mercredi que pour plus de la moitié (55%) des entreprises, l’importance du maintien des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE) est «très grande», tandis que 28% la considèrent comme «grande à très grande». De manière générale, les accords bilatéraux concernent «fortement» (43%) ou «moyennement à fortement» (47%) les entreprises suisses.

Concernant plus particulièrement l’accord sur la libre circulation des personnes, plus de 80% des entreprises lui attribuent une importance décisive pour la croissance de leur branche. 97% d’entre elles se disent favorables à son extension à la Roumanie et à la Bulgarie.

Par ailleurs, 97% des sondés sont relativement satisfaits de la politique européenne de la Suisse, dont ils donnent une appréciation «neutre à très bonne».

Sur le plan politique, la prochaine confirmation des accords bilatéraux par les urnes aura vraisemblablement lieu en 2009. Le Parlement décidera à la session d’été 2008 s’il veut reconduire de l’accord sur la libre circulation des personnes. Son arrêté fédéral sera soumis à référendum, tout comme l’arrêté fédéral pour l’extension de l’accord à la Bulgarie et à la Roumanie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision