Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie suisse a fait du sur place au 3e trimestre

Rattrapée par la crise, l'économie helvétique est entrée en régime de croissance zéro. Au troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) est resté au point mort comparé aux trois mois précédents, annonce jeudi le Seco.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) indique dans ses données trimestrielles que le PIB réel avait encore progressé de 0,3% au premier ainsi qu’au deuxième trimestre de 2008. Par rapport au même trimestre de 2007 toutefois, la croissance atteint 1,6% cette année.

Côté négatif, les investissements se sont contractés de 1,4% au troisième trimestre par rapport au précédent. La baisse touche en premier lieu les biens d’équipement (-1,8%), notamment les voitures et les appareils électriques, ainsi que la construction (-0,9%).

Côté positif, la consommation des ménages – qui représente près des deux tiers du PIB sous l’angle des dépenses – a augmenté de 0,3%. Les dépenses ont été supérieures à celles du trimestre précédent pour les meubles, les appareils électroménagers, les transports et l’habillement. Elles ont reculé dans le logement, l’énergie et la santé. Enfin les exportations de biens et services ont progressé de 1,2%.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision