Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'économie suisse plébiscite les bilatérales

Les entreprises helvétiques sont en outre favorables à l'extension de la libre circulation des personnes, comme le montre un sondage réalisé fin 2007 auprès de ses membres par economiesuisse.

L'association faîtière de l'économie suisse indique mercredi que pour plus de la moitié (55%) des entreprises, l'importance du maintien des accords bilatéraux avec l'Union européenne (UE) est «très grande», tandis que 28% la considèrent comme «grande à très grande». De manière générale, les accords bilatéraux concernent «fortement» (43%) ou «moyennement à fortement» (47%) les entreprises suisses.

Concernant plus particulièrement l'accord sur la libre circulation des personnes, plus de 80% des entreprises lui attribuent une importance décisive pour la croissance de leur branche. 97% d'entre elles se disent favorables à son extension à la Roumanie et à la Bulgarie.

Par ailleurs, 97% des sondés sont relativement satisfaits de la politique européenne de la Suisse, dont ils donnent une appréciation «neutre à très bonne».

Sur le plan politique, la prochaine confirmation des accords bilatéraux par les urnes aura vraisemblablement lieu en 2009. Le Parlement décidera à la session d'été 2008 s'il veut reconduire de l'accord sur la libre circulation des personnes. Son arrêté fédéral sera soumis à référendum, tout comme l'arrêté fédéral pour l'extension de l'accord à la Bulgarie et à la Roumanie.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×