Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L’économie suisse reste la plus compétitive

Pour la deuxième année consécutive, la Suisse figure en tête du classement de la compétitivité des nations publié par le World Economic Forum (WEF). Les Etats-Unis reculent de la 2e à la 4e place.

La Suisse continue d'être caractérisée par une excellente capacité d'innovation, des instituts de recherche parmi les meilleurs au monde, une forte collaboration entre les milieux académiques et économiques et des dépenses élevées des entreprises en recherche et développement, expliquent les économistes du WEF dans leur rapport publié jeudi.

Les institutions publiques suisses sont parmi les plus efficaces et les plus transparentes du monde. La compétitivité de l'économie suisse est également stimulée par d'excellentes infrastructures, un marché performant, notamment dans le domaine financier. Le marché du travail est l'un des plus efficaces, juste derrière Singapour.

Le WEF relève également que l'environnement macro-économique de la Suisse est l'un des plus stables, avec un net rebond de la croissance économique cette année, après son recul de l'an dernier. Parmi les points faibles, le rapport souligne que des efforts doivent être faits pour encourager l’accès aux universités. La Suisse est également mal placée pour ses barrières commerciales et les coûts de son agriculture.

Derrière la Suisse, la Suède s'est hissée en deuxième position du classement (4e l'an dernier), avec des qualités similaires à celles de la Suisse. Singapour pointe au 3e rang, notamment pour l'efficacité de son gouvernement, sa place financière et ses excellentes infrastructures.

Les Etats-Unis continuent, eux, de reculer. Après avoir perdu la première place l'an dernier, ils tombent cette année au 4e rang. Une chute notamment justifiée par une évaluation plus négative des institutions publiques et du système financier américains.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.