Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Bourse suisse remodèle ses indices

La Bourse suisse se donne un nouveau baromètre, le Swiss Leaders Index (SLI)

(Keystone)

Le nouvel indice Swiss Leader Index (SLI) a débuté sa carrière lundi sur le marché suisse. Ce nouveau mix de titres vient répondre aux besoins des investisseurs.

Les gérants de fonds attendent aussi de connaître la nouvelle composition du Swiss Market Index (SMI), dévoilée jeudi. Cinq titres parmi les 25 «Blue Chips» en seront exclus.

Composé des 30 plus importantes capitalisations de la Bourse suisse SWX, le SLI (Swiss Leader Index) regroupe 24 des 25 valeurs actuelles du SMI (Swiss Market Index). L'action nominative du groupe horloger Swatch en est exclue.

Le nouvel indice inclut aussi six entreprises actuellement écartées du principal indice du marché boursier suisse (SMI). Ces sociétés sont Actelion, Petroplus, Geberit, Kühne+Nagel, Logitech et OC Oerlikon.

Techniquement, le SLI limite à 9% la pondération de ses quatre principaux composants (les titres Nestlé, Novartis, Roche et UBS). Ces sociétés ne «pèsent» que 36% de l'indice, contre 60% dans le SMI.

La limite maximale de pondération sera fixée à 4,5% pour les autres actions tant que cela sera nécessaire, indique la SWX. Objectif: permettre aux investisseurs de mieux diversifier titres et secteurs d'activité dans leurs stratégies de placements financiers.

Un «nouveau» SMI

C'est presque historique. Le lancement du nouvel indice SLI marque la plus importante restructuration de la Bourse suisse depuis la création du Swiss Market Index (SMI) en 1988.

Et ce n'est qu'un premier pas. Dès le 24 septembre, l'index SMI ne comptera plus que 20 titres. Un nombre fixe, contrairement à la pratique actuelle. Par ce biais, la Bourse veut donner une meilleure visibilité à l'indice et s'aligner sur les autres bourses européennes.

La SWX publiera jeudi le nom des entreprises qui seront maintenues dans cet indice-phare. Pour les désigner, elle se basera sur deux éléments.

Premier élément pris en compte: le classement de l'entreprise selon sa capitalisation boursière moyenne. La bourse considérera aussi le volume des échanges autour de chaque titre entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007.

Capitalisations moyennes

Selon les observateurs, les actions qui quitteront le classement des valeurs vedettes SMI devraient être Clariant, Ciba, Givaudan, Lonza et la nominative Swatch Group, qui ne fait déjà plus partie du SLI.

Ces titres rejoindront les rangs du SMIM (Swiss Market Index – mid capitalization), qui comptera un nombre fixe de 30 titres, contre 27 jusque-là.

swissinfo et les agences

La Bourse suisse SWX

La Bourse suisse SWX est un élément clé de la place financière suisse.

Elle abrite la Bourse électronique suisse (EBS), édicte les conditions cadre et en assure la surveillance. En termes de marché des capitaux et de place bancaire, elle poursuit une stratégie internationale. Ses principaux actionnaires sont essentiellement les banques suisses.

L'indice principal de la Bourse suisse est le Swiss Market Index (SMI)

La SWX est subordonné au droit suisse. Elle est surveillée par la Commission fédérale des banque (CFB).

Fin de l'infobox


Liens

×