La Chine accorde une licence à Zurich Financial

Zurich Financial Services a été fondé en 1872. Keystone

Zurich Financial Services (ZFS) est le premier groupe d'assurances étranger à obtenir une licence pour l'ouverture d'une succursale à Pékin dans le secteur des dommages.

Ce contenu a été publié le 22 mai 2006 - 14:19

C'est un pas de plus sur le marché chinois pour ZFS qui disposait jusqu'à présent seulement de bureaux de représentation à Pékin, Guangzhou et Shanghaï.

La nouvelle agence se concentrera sur la clientèle commerciale, a indiqué ZFS lundi. A savoir les moyennes et grandes entreprises chinoises, mais aussi des clients étrangers ayant une activité dans ce pays.

L'investissement dans la succursale de Pékin devrait se situer autour de 200 millions de yuans (30,4 millions de francs), a précisé un porte-parole de l'assureur.

«Nous sommes excités à l'idée d'ouvrir une succursale dans la cpitale chinoise, car cela correspond à notre stratégie qui est de croître de manière profitable et de servir nos clients quel que soit l'endroit où ils font leurs affaires», commente James Schiro, chef exécutif de la société.

«En apportant notre puissance financière et notre maitrise d'une gestion globale du risque, ajoute-t-il, nous voulons aussi contribuer au développement de l'industrie chinoise des assurances qui est vitale pour l'ensemble de l'économie de ce pays.»

Une demande en hausse

Pékin est l'une des villes de Chine à la croissance la plus rapide. En plus des firmes privées locales et des entreprises d'Etat, de nombreuses multinationales y ont élu domicile.

Le volume de clients nécessitant des solutions d'assurance dommages va encore s'accroître, juge le patron ZFS, qui salue la décision prise par les autorités industrielles et commerciales chinoises.

Cela dit, avertit James Shiro, si les assureurs étrangers entendent jouer un rôle significatif dans les pays émergents, le bon fonctionnement des marchés y est une condition préalable.

Une promesse de licence

ZFS disposait déjà de bureaux de représentation dans plusieurs villes chinoises depuis 1992.

En outre, le groupe était entré en janvier 2001 dans New China Life Insurance (la plus grande compagnie d'assurances privée de Chine et numéro quatre chinois du secteur vie à l'époque) en y prenant une participation de 10%.

Quelques mois plus tard, ZFS avait obtenu une promesse de licence en Chine dans le secteur des assurances non-vie.

Pour mémoire, cet accord était l'aboutissement des négociations engagées entre les gouvernements suisse et chinois.

Il résultait également de l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

swissinfo et les agences

Faits

ZFS en chiffres (données de 2005):

Bénéfice avant impôt: 5,5 milliards de dollars (+ 49% par rapport à 2004)
Bénéfice net: 3,2 milliards de dollars (+ 30,3%)
Nombre de collaborateurs dans le monde: 55'000

End of insertion

En bref

- La Chine représente aujourd'hui la quatrième économie la plus puissante au monde, après celles des Etats-Unis, du Japon et de l'Allemagne.

- La Chine détient la plus grande partie des réserves en valeurs étrangères dans le monde.

- Zurich Financial Services (ZFS) est actif en Chine depuis 1992, avec des représentations à Pékin, Shanghai et Guangzhou.

- Le groupe ZFS était entré en janvier 2001 dans la compagnie privée de Chine New China Life Insurance, en y prenant une participation de 10%.

- ZFS a été fondé en 1872 et est présent en Asie depuis plus de 40 ans.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article