Des perspectives suisses en 10 langues

La consommation énergétique sous la loupe

C'est pour le chauffage domestique que les Suisses consomment le plus d'énergie. La consommation destinée à la climatisation et autres installations techniques est nettement plus faible, mais c'est celle qui a le plus augmenté ces six dernières années.

La hausse de la consommation d’énergie pour la climatisation, la ventilation et les autres installations techniques a atteint 9,3 % entre 2000 et 2006, a indiqué mardi l’Office fédéral de l’énergie. L’éclairage a également nécessité 9,2 % d’énergie supplémentaire en six ans.

Globalement, le chauffage est le plus grand consommateur d’énergie avec 35% du total. Un peu plus d’un quart (28%) de l’énergie consommée en Suisse sert à se déplacer à l’intérieur du pays. La chaleur industrielle n’en demande quant à elle que 13%, l’éclairage quelque 9% et l’eau chaude sanitaire 5,5%.

L’Office fédéral de l’énergie a obtenu ces données au terme du premier relevé systématique de la consommation énergétique globale au plan national en fonction des agents énergétiques et des secteurs. Il montre l’évolution de la consommation de 2000 à 2006 et sera à l’avenir réalisé tous les deux ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision